Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Les enjeux des fraternités locales

Les enjeux des fraternités locales

2ème journée diocésaine des fraternités locales Samedi 21 mai 2022

Les enjeux des fraternités locales par Loïc Lagadec 2ème journée diocésaine des fraternités locales Samedi 21 mai 2022

4 points fondamentaux qui illustrent pourquoi les fraternités locales sont un enjeu pour l’Église.
1- Écouter et parler
Les fraternités locales sont une expérience humaine déterminante pour apprendre à écouter et parler. Il s’agit d’une expérience humaine et mystique, structurante pour l’identité humaine. Il y a l’enjeu d’une parole extérieure. Il ne s’agit pas seulement de parler et de dire ce qu’on a envie de dire, mais d’écouter. Et ça nous permet de nous décentrer. On écoute les autres. On écoute un texte très ancien qui va parler. C’est l’écoute qui fait advenir la parole. Ça parle en moi quand j’écoute le texte et quand j’écoute les autres. L’Esprit Saint va passer par notre capacité à nous écouter, à parler, à dire "je". C’est la 1ère expérience de la fraternité locale et elle rejoint l’enjeu de la vie chrétienne.
2- Devenir frères et sœurs
Le fait d’écouter la Parole et de partager rend les personnes qui y participent frères et sœurs. Cela crée un lien différent du lien d’amitié ou familial, c’est un lien d’une autre nature.
La cellule de base dans la société c’est la famille, et même si le cercle familial a été structurant, les parents comme les enfants font d’autres expériences fondatrices en dehors de la famille.
On dit souvent que l’Église est une famille. La cellule de base dans l’Église, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ce sont les familles ? Est-ce que c’est la messe du dimanche ? Je fais une autre hypothèse : pour moi, la cellule de base de l’Église c’est la fraternité parce que le Christ fait émerger d’autres liens plus forts que les liens du sang, ceux de la fraternité. Jésus nous dit : « Vous n’avez qu’un seul Père, et vous êtes frères ». Le Christ fait émerger des liens plus forts, ceux de la Trinité, d’une autre nature que les liens du sang. Ma conviction de foi, c’est que les fraternités locales sont les cellules de base du corps ecclésial qu’est l’Église.
3- Proximité
On pense souvent que la cellule de base de l’Église c’est la messe dominicale du village ou du quartier et que c’est ça qui fait la proximité ecclésiale. Je pense que ce n’est plus vrai. La messe du dimanche rassemble les croyants d’une région mais je ne crois pas qu’elle concrétise une fraternité de l’Église en proximité. Où est vécue la proximité de l’Église ? En quels lieux ? Comment ? Ma conviction c’est que ce sont les fraternités qui sont la proximité de l’Église, en tant qu’elles sont appelées à être accueillantes, à être signes là où elles sont. Dans notre diocèse on a des fraternités de quartiers, de villages.
4- Dimension missionnaire
On a compris l’enjeu de la Parole et c’est primordial, et il nous faut développer la conscience de ce que sont les fraternités dans l’Église : les cellules de base. Nous sommes appelés à être des fraternités ouvertes, accueillantes, rayonnantes, de proximité. C’est un appel que je vous fais : prendre conscience de ça et réfléchir en fraternité à comment vous êtes missionnaires, comment vous rayonnez, comment vous êtes en proximité, comment vous accueillez, comment vous invitez, intégrez… par exemple ceux qui font baptiser leurs enfants, ceux qui sont baptisés adultes, confirmés… Cela permet de ne pas rester entre soi. L’accueil doit être naturel. Lorsqu’une fraternité devient trop importante, elle donne naissance à une autre fraternité.
Quand on a créé la paroisse nouvelle, on a dit qu’elle était une communion de communautés locales. Je crois que la paroisse aujourd’hui c’est une communion de fraternités locales.

Le concret pour les paroisses
Les fraternités locales comme cellules de base de l’Église ne constituent pas une option pastorale. Nous découvrons dans l’Église en ce moment que nous sortons du "tout eucharistie", l’Eucharistie du dimanche n’est pas la seule expérience chrétienne, elle en est la source et le sommet mais ça ne suffit pas. Nous découvrons qu’écouter la Parole de Dieu va guider notre foi, ouvrir notre cœur à l’eucharistie.
Ce n’est pas optionnel, c’est structurel. L’Église discerne que cela devient structurel et primordial dans l’expérience de notre vie chrétienne aujourd’hui, cela émerge dans tous les diocèses en France. Relire les actes des apôtres et en faire un guide pour notre vie au quotidien.
Les paroisses doivent apprendre à développer cela, lancer les fraternités, les accompagner, les soutenir.
En terme d’organisation, au niveau des paroisses, il faut mettre en place : un coordinateur des fraternités par paroisse, des relectures par fraternité et par paroisse, une réunion paroissiale annuelle des fraternités par paroisse. Il faut encourager le peuple de Dieu à découvrir, à participer à cette expérience qui change nos vies car la Parole de Dieu nous transforme. Cela afin de repenser la proximité de l’Église ainsi que le lien missionnaire.
Il peut y avoir des fraternités locales géographiques, thématiques (jeunes couples, enseignants...) ou autour de l’Évangile du dimanche. Il est important que les fraternités soient visibles pour être repérées et appelantes.

Conclusion
L’avenir de l’Église se joue là. Nos communautés sont plus petites, elles sont appelées à être plus fraternelles, plus soutenantes, plus spirituelles et par là plus missionnaires.

Écrit à partir des notes prises par Claire et Odile