Bienvenue à Jean-Marc Eychenne, notre nouvel Evêque
cérémonie d’installation du 22 octobre 2022
C’est le 22 octobre 2022, dans la basilique du Sacré Cœur, absolument comble, qu’a été célébrée « l’installation » de notre nouvel évêque, Jean-Marc Eychenne. Contrairement aux prévisions, le soleil brillait, le ciel s’étant mis à l’unisson de la joie de tous les participants !
Dans ces quelques lignes, je ne souhaite pas reprendre ce qui a été très bien écrit dans le n° d’octobre 2022 de « Église en Isère – Le Mag » pour nous le présenter. Je veux simplement évoquer certains moments forts et toute la joie communicative ressentie lors de cette messe d’installation.
Comme toutes les occasions pour lesquelles nous nous retrouvons nombreux, toutes générations mélangées (et ici avec une belle délégation d’ariégeois), il y a une grâce particulière à se retrouver plus de mille ! (Même si, comme nous l’a dit Jésus : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu de vous » !). Cette messe a été émaillée de plusieurs moments et gestes particulièrement forts auxquels je me limiterai. Tout d’abord la longue procession des prêtres et servants et servantes d’autel du diocèse (notre paroisse Saint-Loup était bien présente !), suivie par un groupe de plusieurs évêques, dont celui d’Orléans, diocèse d’origine de Jean-Marc Eychenne, et du nonce apostolique. Puis sa présentation pleine d’amitié par un prêtre et une religieuse, proches collaborateurs dans son diocèse de Pamiers, qui fût particulièrement vivante et éclairante sur la personnalité de celui que nous accueillons. Sympathique aussi la présentation de notre diocèse et de notre région par deux jeunes adultes d’Isèreanybody. L’homélie sur l’humble acceptation de l’imperfection de notre amour pour Dieu, à l’instar de la réponse de l’apôtre Pierre à la question de Jésus : « Pierre m’aimes-tu ? ». Particulièrement émouvant le lavement des pieds de 10 personnes, femmes, hommes, laïcs ou clercs, valides ou handicapés, un très beau geste que Jean-Marc demandait dans son diocèse de Pamiers pour l’installation d’un nouveau curé dans une paroisse. Une très joyeuse procession des offrandes. Enfin un mot final simple et plein d’humanité, sur la découverte mutuelle à laquelle nous sommes maintenant invités.
A la sortie personne n’avait envie de quitter le parvis, et pas seulement car il y avait à boire et à manger ! On retrouvait des personnes d’autres paroisses rencontrées à la faveur d’engagements divers, des amis, de la famille, tous avaient le visage joyeux et une expression pleine d’espérance.
Oui, c’était un vrai temps de grâce dans cette période où notre Église souffre des faiblesses révélées à nouveau lors de la dernière assemblée de la Conférence des évêques de France (lire le message de Jean-Marc Eychenne, message lu par le père Thibault lors des messes des 12 et 13 octobre 2022). Gardons courage ! Et bienvenue à notre nouvel évêque !
Pour ceux qui souhaiteraient revoir certaines parties de cette cérémonie
https://www.youtube.com/watch?v=UZy60iVaNCQ
L’enregistrement dure 2 heures 30, mais la célébration proprement dite commence à la minute 17 de l’enregistrement.
Signalons certains moments forts de cette célébration permettant, notamment, de découvrir Jean-Marc Eychenne
Sa présentation à travers le regard d’un prêtre et d’une religieuse, proches collaborateurs dans son diocèse de Pamiers, (minute 32),
Une sympathique présentation de Grenoble par 2 jeunes (minute 56).
A la suite de la lecture de l’évangile (1 heure 14’), son homélie (1 heure 17).
Un moment émouvant avec le lavement des pieds de 10 personnes (1 heure 29’)
La procession des offrandes (1heure 39’)
Le mot final de notre nouvel évêque (2 heures 16’)