Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > Lundis de la foi > La prière > La prière de Jésus

La prière de Jésus

Jésus-Christ et la prière : où, quand, comment, pourquoi a-t-il prié ?

Jésus-Christ, fils de Dieu, était aussi homme, et il a prié selon son coeur d’homme. Mais c’est de sa mère qu’il a appris à prier, alors on peut peut-être commencer par évoquer la prière de Marie :
- « Voici la servante du Seigneur » (Luc 1, 38) : adhésion à la volonté de Dieu.
- Le magnificat (Luc 1, 46-55) : prière d’action de grâces et de louanges.
- « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur » (Luc 2, 19).

Jésus était juif, et a aussi prié comme les juifs de son temps : à la synagogue et au Temple. Il a célébré le repas de la Pâque, un repas qui comportait des prières et des rites qui ont inspiré notre propre liturgie. Et c’est au cours d’un de ces repas - le dernier pour lui - qu’il a institué l’Eucharistie (Mat 26, 26-30) : Jésus prononce la bénédiction avant de rompre le pain, il rend grâce avant de faire passer la coupe. Et après le repas, Jésus et les disciples chantent les psaumes avant d’aller au mont des Oliviers.

L’évangéliste Luc nous parle souvent de Jésus en train de prier. Pour prier, Jésus se retire souvent à l’écart - même de ses disciples, dans la solitude : dans un lieu désert, sur la montagne, et souvent la nuit. De ce fait, on sait peu de choses de ces moments de prière, dont on peut penser qu’ils relèvent d’un rapport intime entre les trois personnes de la Trinité.

Jésus prie lors des moments décisifs de sa mission :
- lors de son baptême (Luc 3, 21) ;
- lors de la transfiguration (Luc 9, 28) : il s’écarte avec Pierre, Jacques et Jean, sur la montagne, et c’est alors qu’il est tranfiguré ;
- avant de choisir et appeler ses disciples (Luc 6, 12) : il passe la nuit en prière dans la montagne ;
- Jésus est en prière lorsque ses disciples viennent lui demander : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1) : il leur enseigne alors le « Notre Père » ;
- après avoir prié, Jésus demande aux disciples : « que dit-on de mois ? », puis « et vous, qui dites vous que je suis ? ». Pierre répond : « Tu es le Christ de Dieu » (Luc 9, 18-20).

On voit aussi Jésus se retirer pour prier après la multiplication des pains (Marc 6, 46), ou après la guérison d’un lépreux, lorsque sa notoriété augmente (Luc 5,16)...

Bien sûr, il prie aussi lorsqu’il passe 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission, et dans les moments de souffrance, au mont des Oliviers, et sur la croix :
- « Abba, non pas ma volonté, mais la tienne... » (Luc 22, 42).
- « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font... » (Luc 23, 34).
- « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15, 34) : cri d’angoisse du fils de Dieu qui se sent abandonné même de son Père, mais aussi citation du Psaume 22.
- « Père, je remet mon esprit entre tes mains » : au moment de mourir, Jésus cite encore un psaume (Psaume 31).

Comment Jésus prie-t-il ? On sait qu’il prie souvent à genoux. Au mont des Oliviers, Luc nous le montre à genoux (Luc 22, 41), Marc le montre « tombé à terre » (Marc, 35), et Mathieu le montre « Face contre terre » (Mat 26, 39).

Les évangiles relatent deux prières publiques de Jésus. Elles commencent par une action de grâce :
- « Je te loue, Père, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents... » (Mat 11, 25-27).
- Lors de la résurrection de Lazare, avant même que Lazare sorte de son tombeau : « Père, je te rends grâce de ce que tu m’as exaucé... », et plus loin : « Je savais bien que tu m’exauces toujours... » (Jean 11, 41-42). Jésus demande, donc, et il sait que sa prière est efficace...

Jésus prie aussi pour ses disciples, et en particulier pour Pierre : « Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas » (Luc 22,32).

A la fin du repas pascal, Saint Jean nous relate la très belle prière de Jésus, que l’on appelle la prière sacerdotale (Jean 17) : les chapitres 14 à 16 sont un long discours de Jésus à ses disciples, puis « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit... ». Dans cette prière, Jésus rend grâce pour ses disciples, et prie eux, et en particulier, pour qu’ils soient un. Il étend ensuite sa prière à tous ceux qui croiront en lui, et fait à nouveau cette demande : que tous soient un.

Gilles Berger Sabbatel