Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2006 > 17 décembre

17 décembre

HOMELIE DU TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT 2006

Frères et sœurs, ce troisième dimanche de l’Avent, comme chaque année, nous invite à la joie ! Cette joie, dans un monde parfois tumultueux et angoissé, ne nous semble pas immédiatement accessible…Et pourtant, de nombreux indices nous permettent de nous en approcher, et ainsi de toucher du cœur le bonheur des Béatitudes !

- JOIE de nous retrouver en communauté pour prier et célébrer Jésus-Christ, à quelques jours de Noël ; dans l’effervescence et l’excitation de toutes nos préparations de cadeaux, de repas, de rencontres familiales, l’eucharistie de ce dimanche nous permet de nous recentrer sur l’essentiel : l’attente confiante de la venue du Fils de Dieu, une venue quotidienne dans nos cœurs !

- JOIE d’accueillir Camille et Marie-Claire, deux jeunes de l’aumônerie qui reçoivent le Corps du Christ pour la première fois. Leur parcours depuis plusieurs mois, leur foi et leurs questions ont fait avancer notre communauté paroissiale. Leur première communion est un « je t’aime », un « je crois » qui nous pousse en avant et qui nous interroge : comment faire pour que la communion avec le Christ et entre nous grandisse encore ?

- JOIE de vivre une célébration avec la communauté « Foi et Lumière », ces personnes handicapées qui par leur simplicité et leurs sourires illuminent notre chemin de l’Avent et nous rappellent que Jésus-Christ a toujours eu une préférence pour les petits et pour les pauvres !

- JOIE de voir trois adultes se mettre en route vers le baptême : Jean-Louis, Céline et Virtudès ont demandé à notre communauté paroissiale de les accompagner sur ce chemin de vie et d’espérance ; et nous aurons bientôt à les accueillir lors de leur première étape de catéchuménat, au mois de janvier !

- JOIE de fêter avec vous mes 15 années d’ordination, pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et le service de l’Eglise, au cœur du monde ! Le concert de vendredi soir à Claix m’a permis de comprendre un peu mieux l’œuvre de l’Esprit- Saint dans le cœur des hommes, et l’eucharistie que nous célébrons donne du sens à tous ces partages et ces fêtes !

- JOIE de la prière et de l’amour dans notre vie de chaque jour : l’Avent est le temps propice pour semer des jeunes pousses de solidarité, de pardon, de confiance ; et la prière est ce trait- d’union avec le Père pour que nos paroles et nos actes soient enracinées et nourries !

Frères et sœurs, que nos cœurs s’affermissent dans la vraie joie qu’offre la foi en Jésus-Christ ! AMEN.