Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Carême 2007 > Vendredi Saint

Vendredi Saint

HOMELIE POUR LE VENDREDI SAINT

Frères et sœur, ce jour est bien entendu triste pour tous les chrétiens, qui font mémoire aujourd’hui, partout dans le monde, de la Passion du Seigneur… Même si nous savons que Jésus-Christ est ressuscité, à jamais vivant dans nos cœurs, le récit de son chemin de croix, de ses souffrances et de sa mort sur la croix emplissent nos cœurs d’émotion.
- émotion parce que nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, venu sur la terre pour aimer, servir et témoigner de la Bonne Nouvelle ; et nous nous demandons pourquoi les hommes n’ont pas été capables d’accueillir cette présence de Dieu au cœur du monde, et le message qu’Il a délivré…
- émotion parce que le l’arrestation, le procès et la mort du Seigneur nous apparaissent comme une immense injustice… Même si nous savons que pour nos frères Juifs, les chefs des prêtres, et pour les Romains, il n’était pas facile de comprendre qui était Jésus.
- émotion parce que nous ressentons fortement l’immense solitude de Jésus durant ces heures pénibles : le reniement de Pierre, la fuite des apôtres, le sentiment d’abandon de Dieu au plus fort de la souffrance sur la croix…
- émotion parce que la Passion du Christ nous renvoie à toutes nos passions du quotidien, lorsque nous doutons, désespérons, toutes ces nuits et ces fragilités qui parfois nous semblent insupportables !

Mais toutes ces émotions ne peuvent altérer une autre émotion, plus grande et plus forte, plus belle surtout : celle qui nous fait croire que la vie est plus forte que la mort, qu’aucune détresse n’est assez forte pour tuer l’espérance, et que l’amour est victorieux à l’aube de la résurrection !

Nous sommes donc invités à entrer, à la suite de Jésus, dans cette certitude, cette confiance absolue qui oriente nos cœurs vers la joie…
Nous sommes appelés à dépasser nos peurs, nos doutes, pour accueillir le don de Dieu qui appelle notre foi !

Frères et sœurs, ne baissons jamais les bras ! Notre vie sur la terre n’est pas toujours facile, c’est vrai ; mais nous savons que nous pouvons nous appuyer sur un amour infini, la force de l’Esprit- Saint, qui change les cœurs et apporte la paix !

Entrons dans le Mystère de notre Salut avec la confiance des enfants de Dieu, et rendons-lui grâce pour sa présence fidèle ! Amen.