Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Pâques 2007 > 6 mai

6 mai

HOMELIE DU DIMANCHE 6 MAI 2007

Frères et sœurs, j’ai retenu, pour cette homélie, trois mots par lecture, en comptant le psaume ; voici donc, en cette période chargée de fin d’année scolaire, douze propositions pour bien vivre cette semaine !

- le courage : dans la première lecture, Paul et Barnabé affermissent le courage des disciples ; chacun de nous, jeune ou adulte a besoin de ce courage pour vivre les « passerelles » qui lui sont proposées : orientation scolaire, changement professionnel, enjeux familiaux…
- la persévérance : persévérer, c’est ne pas se décourager ! Nous savons que nous pouvons nous appuyer sur le Christ pour avancer sur nos chemins… Je pense en particulier à tous ceux et celles qui se préparent à la première communion, à la profession de foi, à la confirmation, au baptême ou au mariage : je souhaite que tous persévèrent dans l’espérance et dans la confiance ! Ça vaut tellement le coup de croire !
- la foi : elle est offerte, proposée à tous ; et nous sommes chargés, nous avons reçu la mission de témoigner de cette foi qui nous fait vivre ! Dieu ne nous laisse pas seuls avec cet appel ; Il nous donne la force nécessaire, et son Esprit nous soutient pour annoncer l’Evangile !

* le psaume nous propose une belle méditation, qui peut rejoindre notre prière : le Seigneur est tendresse, pitié, bonté… Ces trois mots nous rappellent que nous croyons en un Dieu proche, et que nous pouvons le remercier, lui rendre grâce, pour ce qu’il nous donne. Le Dieu de Jésus-Christ est Père, et cette paternité nous accompagne dans nos choix, nos décisions, avec une infinie douceur et en même temps une immense force !

* dans la deuxième lecture, saint Jean nous présente une vision étonnante dont je retiens trois mots : la nouveauté, car avec le Seigneur tout ce qui apparaît fade ou routinier peut devenir neuf ! l’alliance, car ce que Dieu désire pour nous c’est cette union de confiance et d’amour ! la joie, puisque nous sommes le peuple de Dieu et qu’Il essuie toutes larmes de nos yeux…

* enfin, dans l’Evangile, saint Jean ouvre nos cœurs à la gloire de Dieu : une gloire qui n’est pas domination écrasante, mais service, humilité, don de soi jusqu’au bout… Cette gloire que Jésus nous propose, elle se déploie dans l’amour : amour reçu de Dieu, amour donné à nos frères. Qu’il est beau, qu’il est bon d’aimer, non pas comme une obligation, mais comme un cadeau ! Et le dernier mot que je retiens, c’est le mot «  départ ». Jésus s’apprête à quitter ses amis, mais il demeurera dans leurs esprits, dans leurs cœurs, et surtout à travers tous les actes d’amour qu’ils accompliront ! Rendons grâce à Dieu pour la formidable espérance qu’il nous donne ! Amen.