Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > Pâques 2007 > 13 mai 2007

13 mai 2007

HOMELIE DU DIMANCHE 13 MAI 2007

Frères et sœurs, dans notre foi chrétienne, il y a beaucoup de dimensions étonnantes et qui appellent notre foi de chaque jour…Parmi tout ce que l’Eglise nous propose de croire, il y a la Trinité, cette relation d’amour en Dieu qui unit le Père, le Fils et le Saint Esprit. Un seul Dieu en trois Personnes ! Vous le savez, c’est-ce qui distingue le christianisme des deux autres grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme et l’Islam. Nos frères Juifs et nos frères Musulmans croient en un seul Dieu, unique, créateur, transcendant. Mais ils ne croient pas que Jésus-Christ soit le Fils de Dieu, et ils ne croient pas non plus en l’Esprit Saint ! La Trinité est donc une aventure incroyable, qui nous invite à croire en un Dieu qui est relations…

Et dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous présente de très beaux visages des trois Personnes de la Trinité !
Le Père nous est présenté comme celui qui aime et qui envoie.
Le Fils apporte la paix et la joie.
L’Esprit Saint est le défenseur, l’enseignant et la mémoire.

Bien sûr, il ne convient pas d’opposer ces attributs, comme si une seule Personne de la Trinité avait le monopole de l’amour, de la paix ou de l’enseignement ! Mais Saint Jean, dans son Evangile, aide nos cœurs et nos intelligences à grandir dans la connaissance de Dieu !

Nous sommes donc infiniment aimés du Père, et cet amour appelle notre amour, et cet amour nous envoie en mission comme témoins de l’amour !

Nous sommes appelés par Jésus-Christ à la paix, à l’unité, au respect des différences, à la solidarité, et tous ces repères conduisent nos vies vers la joie du don et du service !

L’Esprit-Saint nous défend de tout découragement ou désespoir, il nous enseigne les vertus de foi, de prière, d’attention aux autres, et il nous permet de garder la mémoire de tout ce que la Parole de Dieu nous a transmis !

Cette dimension trinitaire de la foi chrétienne a des incidences sur notre vie en Eglise et dans le monde ; nous sommes appelés à une belle unité, dans le respect des différences. Nous sommes appelés à la communion dans l’accueil de la diversité. Nous sommes invités à construire l’Eglise de Jésus-Christ, au service de tous nos frères dans le monde… Merci Seigneur, pour tes visages de Père, de Fils et d’Esprit Saint, qui façonnent notre foi, notre vie de chaque jour ! AMEN !