Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007 > 3 juin 2007

3 juin 2007

HOMELIE DU DIMANCHE 3 juin 2007

Frères et sœurs, après cette très belle fête de Pentecôte, qui a vu 23 jeunes de la paroisse renouveler la foi de leur baptême, voici que l’Eglise nous propose aujourd’hui de continuer à réfléchir à la présence de l’Esprit Saint dans notre vie…

Dans la première lecture de ce jour, l’Esprit Saint est associé à la Sagesse de Dieu ; une sagesse créatrice, source de vie, une sagesse qui manifeste la présence de Dieu dans le monde. Dieu est éternel, et sa sagesse l’est aussi ! Cette sagesse fait écho aux dons de l’Esprit que sont l’intelligence, le conseil, le discernement… Nous savons bien sûr que Dieu ne décide pas à notre place, qu’il ne se substitue pas à nos choix, nos décisions ! Mais son Esprit Saint peut nous donner la sagesse nécessaire pour avancer, décider, orienter nos vies par amour… Dans tout l’Evangile, les actes et les paroles de Jésus nous sont présentés comme emplis de cette sagesse que Dieu donne. D’ailleurs, les disciples, les foules, et même les adversaires de Jésus sont touchés par cette sagesse. Prions pour que le Seigneur ouvre nos cœurs à la sagesse !

Dans le deuxième lecture, Saint Paul nous rappelle que l’Esprit qui a été répandu dans nos cœurs est un Esprit d’amour ; les fruits qu’il porte sont le courage, la persévérance, l’espérance. Et lorsque nous vivons des moments difficiles, lorsque nous avons le sentiment que Dieu s’éloigne, c’est alors, souvent, que l’action de l’Esprit Saint se déploie avec plus de vigueur ! Jésus en a fait l’expérience lorsqu’il était confronté à d’immenses détresses humaines, ou quand il vivait dans sa chair et dans son cœur des angoisses terribles. Et Saint Paul encore, dans une merveilleuse formule, résume cette espérance apportée par l’Esprit : « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ! » Prions pour que le Seigneur ouvre nos cœurs à l’espérance !

Enfin dans l’Evangile que nous venons d’entendre, Jésus nous parle de l’Esprit de vérité, qui nous conduit à la connaissance de Dieu. Une connaissance, c’est une « naissance avec », une renaissance, une reconnaissance ! Demandons au Seigneur de nous aider à le connaître en vérité, de renaître de son amour, et de le reconnaître dans le visage de nos frères !

Que l’Esprit Saint nous apporte paix et joie, et que nos vies chantent l’espérance des enfants de Dieu !

Amen.