Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2007 > De Pentecôte à juillet 2007 > Dimanche 22 juillet 2007

Dimanche 22 juillet 2007

HOMELIE DU DIMANCHE 22 JUILLET 2007

Frères et sœurs, l’Evangile que nous venons d’entendre nous rappelle l’importance de la prière et du service, et nous comprenons naturellement qu’il ne s’agit pas d’opposer les deux ! Au contraire, Jésus nous dit qu’il y a un temps pour tout, et que nous pouvons nous organiser pour donner de la place et à la prière, et au service. Pour nous, chrétiens, l’un ne va pas sans l’autre. Sans la prière, nous risquons de nous assécher ; sans le service, nous risquons de nous couper du monde et de l’amour.

Durant le camp de l’aumônerie Valavi qui vient de s’achever, nous avons essayé de vivre ces deux dimensions de la prière et du service : nous étions 60, jeunes et équipe d’animation, à Fontenay le Comte en Vendée. Quinze jours de découvertes, d’aventures, d’éclats de rire et de partages. Quinze jours pour faire aussi l’apprentissage du pardon donné et reçu, de la patience et du respect de l’autre. Quinze jours pour apprendre à vivre ensemble, à s’accepter différents et complémentaires…

La prière et le service ont été deux des fondements de notre camp. La prière avec chaque jour un « temps spirituel », pour tous ou à la carte ; prière avec un chant entonné avant chaque repas ; prière en fin de veillée, tous les soirs ; prière avec les cinq eucharisties célébrées, deux avec la paroisse de Fontenay le dimanche, et trois entre nous en semaine. Prière dans l’équipe d’animation, pour faire le point ensemble. Prière personnelle des uns ou des autres, dans la chapelle que nous avions installée sur le lieu de camp. Toutes ces prières ont été le ciment de notre vie de groupe ; elles nous ont façonné, elles ont donné la couleur et le souffle à notre vie ensemble.

Le service a découlé de cette union au Seigneur : les tâches quotidiennes à accomplir par équipes, mais aussi tous les petits services gratuits de chaque jour : attention à l’autre ; désir de soutenir ; aider celui qui est en difficulté ou moins compétent ; les activités sportives, notamment nautiques ou cyclistes, ont permis cette solidarité concrète.

Et voici que le Seigneur nous invite tous à poursuivre cette aventure de la prière et du service, durant ces mois d’été. Pour cette aventure, accueillons la prière comme un cadeau de Dieu ! Un cadeau simple et sans fioriture, sans papier reluisant ni bolduc. Un cadeau qui appelle à la louange et à l’intercession ! Pour cette aventure, consentons à nous munir du bagage- service : ce petit vanity sans prétention qui nous permet d’aimer notre prochain comme le Christ nous le demande.

Frères et sœurs, que Dieu nous donne la joie d’être tantôt Marthe, tantôt Marie, mais toujours attentifs au Seigneur et aux autres ! Alors, notre été sera beau ! AMEN.