Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes > Camp d’été Bibli’Cimes des collégiens

Camp d’été Bibli’Cimes des collégiens

Cette année, à nouveau, l’aumônerie Valavi a participé avec enthousiasme au camp d’été Bibli’Cimes des collégiens, organisé par le diocèse de Grenoble à Gresse-en-Vercors du 8 au 14 juillet 2019.
Ils étaient neuf jeunes de 6ème et de 5ème : Clara, Victoire, Félix, Maxime, Tristan, Adrien, Victor, Florian et Jérémie.

Comme l’an dernier, le camp Bibli’Cimes a démarré en faisant appel à l’imaginaire biblique. Les jeunes sont rentrés à fond embarqués dans l’histoire sainte :

Après avoir retrouvé en haut d’un petit sommet l’Arche d’Alliance volée par les Philistins, le peuple d’Israël (les jeunes) par l’intermédiaire du prophète Samuel, a supplié le Seigneur de lui donner un roi, comme les autres nations.

Après Saül, le premier roi, trop vite détourné du bon chemin le Seigneur a désigné un autre roi, le jeune berger David. C’est lui qui, le premier matin, a été acclamé par des tribus enthousiastes avec un saute-mouton géant, et fières de réaliser des bannières magnifiquement décorées en son honneur.
L’après-midi, la pluie n’a pas eu raison du peuple d’Israël qui, se mettant à l’abri, s’est malgré tout entraîné dur (par un Stratégo géant) pour désigner quel champion allait affronter le terrible Goliath.
Et c’est bien sûr le beau et roux David qui l’a emporté avec sa fronde et surtout sa foi au Dieu unique !

Le Seigneur est toujours présent, avec la veillée d’adoration que les jeunes découvrent avec "curiosité, un brin d’appréhension et un sentiment d’apaisement après." (Paroles de jeunes)

Le lendemain, le beau temps est de retour, le peuple d’Israël est parti à l’Accrobranche pour fuir, en grimpant dans les arbres, la colère du roi Saül, jaloux des succès de David, nouvel élu de Dieu.

Et l’aventure continue. Le bon peuple de Dieu, avec l’aide de David, tout au long d’une soirée, a déployé ses talents d’artiste chanteur ou musicien, pour calmer Saül de ses accès de colère. Cela n’a pas empêché ce dernier de mourir peu après sur un champ de bataille et une épineuse veillée Cluedo a permis de découvrir par qui et comment ce forfait a été commis.

Le roi David, déjà consacré par le prophète Samuel a enfin pu être couronné et prendre la tête du peuple d’Israël. Mais celui qui apparaissait aux yeux de tous comme le roi parfait n’a pas tardé à montrer également ses limites en convoitant la femme d’un de ses meilleurs soldats et en cherchant à éliminer celui-ci au cours d’une bataille qui a pris la forme d’un grand jeu douaniers-contrebandiers et d’une bataille d’eau géante.

Mais, heureusement, Dieu est plus grand que notre cœur ! Et grâce au prophète Nathan, David va reconnaître sa faute et accueillir le pardon de Dieu. Et voici le temps d’une belle veillée Miséricorde avec le sacrement de réconciliation, ce qui permet de redonner du sens au pardon.

C’est avec un cœur renouvelé que le peuple d’Israël a accompagné David à Baala (vers le Grand Veymont) et ramené l’Arche d’Alliance à Jérusalem dans l’allégresse.

La fin du camp a eu lieu dimanche 14 juillet avec la messe à l’église de Gresse-en-Vercors. Tous les parents ont été chaleureusement invités au chalet pour un pique-nique partagé avec les jeunes, heureux d’avoir vécu un temps les "aventures" du roi David.

Paroles de jeunes : c’était trop bien. J’ai hâte de savoir la suite des aventures... heureusement le prochain camp Bibli’Cimes est déjà programmé du 6 au 12 juillet 2020 pour les 11/14 ans. Et j’y vais !
Si tu as soif d’aventure,
si tu veux te faire de vrais amis,
si tu désires mieux connaitre Jésus et marcher à Sa suite,
le camp Bibli’Cimes est fait pour toi !

Pascale L (et Père C. Rosier)