Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes > Pèlerinage VTT 2019 « Route Isère - Dauphiné 38 »

Pèlerinage VTT 2019 « Route Isère - Dauphiné 38 »

Deux jeunes de Valavi y ont participé

Le 1er Pèlerinage VTT 2019 « Route Isère - Dauphiné 38 » appelé Pélé VTT s’est déroulé du 19 au 23 août 2019. Il a mené de jeunes collégiens de l’aumônerie, depuis le Monastère du Carmel de Surieu, situé à côté de Roussillon, jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-de-l’Osier. Né en 2001 à Rocamadour, le Pélé VTT existe aujourd’hui dans 31 départements et regroupe 5000 participants.

C’est un programme rôdé avec son langage ses codes et son organisation bien spécifique. Le but de ce pèlerinage marial en VTT intergénérationnel est l’évangélisation des jeunes de 11-15 ans. A chacun sa fonction et sa couleur de T-Shirt.

Deux jeunes collégiens de notre aumônerie Valavi sont entrés dans la légende du Pélé VTT Isère ! Les jeunes pèlerins étaient accompagnés par :
- une vingtaine de lycéens (les STAFF) chargés des tentes à monter et démonter,
- des animateurs responsables des jeunes sur leur vélo,
- des ABS (prêtres, religieuses, séminaristes...) à vélo et chargés des temps de prière de réflexion,
- de nombreux TTV (Très Très Vieux) des adultes assurant la logistique, la mécanique, les repas, le balisage des chemins...

Ce pélé était dirigé par un OGM (Organisateur Génial Merveilleux) directeur du camp et responsable devant la loi, et par le Père Roch-Marie COGNET, prêtre, responsable devant l’église nommé GGG (Grande Gueule Générale).

Nos jeunes sont partis pendant 4 jours à vélo sur les routes de l’Isère en passant par Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Roybon, l’abbaye de Saint-Antoine pour arriver à Notre-Dame-de-l’Osier le vendredi 23.

Des veillées, des temps de service et des temps spi (spirituels) en langage pélé ont aussi ponctué ce pèlerinage.

L’arrivée du Pélé VTT fut un moment exceptionnel : sous les applaudissements les pèlerins juchés sur leurs vélos, fiers et heureux d’avoir pédalé, partagé, servi et prié pendant 4 jours, sous le soleil et sous la pluie.

Tous les participants, le staff, les adultes ainsi que les deux directeurs se sont retrouvés pour la messe de clôture présidée par Monseigneur Guy de Kerimel.
Des au revoir et des embrassades ont fusé et on se promet de se revoir l’année prochaine pour le 2ème Pélé VTT 2020 « Route Isère - Dauphiné 38 ».

Pascale L

Paroles de jeunes : J’aimerais dire aux autres jeunes que le pèlerinage est accessible à tout le monde. Parfois, effectivement, il y a des petites montées, mais on est récompensé par des paysages magnifiques.
Les animateurs comme les TTV s’occupent super bien de nous. Au départ, il était prévu que l’on se douche au jet d’eau mais ils ont réussi à nous trouver des douches à chaque étape.
Honnêtement, j’aimerais plus que tout recommander ce pélé à tous les autres jeunes.
.C’est un événement inoubliable qui permet de progresser dans la foi.


Tu aimes le VTT et la vie fraternelle, tu es collégien, viens pédaler sur les routes du diocèse. Des temps de partage sur la foi chrétienne, des célébrations et veillées rythmeront les journées.
Tu es lycéen, jeune animateur ou adulte volontaire, mets-toi au service et aide au bon déroulement du pélé VTT.
Prends rendez-vous pour l’année prochaine ! Troisième semaine d‘août à partir du lundi 17 août 2020