Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Archives > 2019 > Avent et Noël 2019 > Homélie pour le deuxième dimanche du Temps de l’Avent 2019

Homélie pour le deuxième dimanche du Temps de l’Avent 2019

Dimanche 08 décembre 2019 Eglise Saint Jean-Baptiste, Vif

Préparez le chemin du Seigneur !

Dans le troisième oracle de l’Emmanuel, Isaïe entrevoit le Messie comme le plus beau fleuron de la lignée de David. Sur ce roi juste repose l’esprit septiforme ; le règne de ce roi de paix rétablira l’harmonie première de la création troublée par le péché originel.
A partir des oracles de l’Emmanuel, le psalmiste loue la justice pacifique et universelle du Roi-messie, figure du Christ « à qui le Père a remis tout jugement ».
La patience, traversée par le souffle de l’espérance offerte par l’Écriture et s’étendant à toutes les nations, il nous faut la puiser à la suite de saint Paul, avec le courage de la persévérance. C’est la grâce de l’avent. Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis ! Voilà le grand message que l’Église doit adresser au monde à la suite de saint Paul en ce temps de l’avent. L’humanité est appelée à devenir civilisation de l’amour.
Quant à Jean-Baptiste, il n’hésite pas à annoncer que le messie vient juger le monde. Nouvel Élie, il répercute le cri des prophètes, le cri de Dieu : « Convertissez-vous ! » Temps de vérité et de décision, l’avent est propice au repentir. Préparer les chemins du Seigneur qui vient, c’est purifier son cœur.
Et notre monde, marqué par l’éclipse de Dieu et les dictatures du relativisme, ne peut pas étouffer le désir de Dieu inscrit dans le cœur de l’homme, capable de Dieu, créé à son image et à sa ressemblance. « L’homme est sans repos tant qu’il ne repose en Dieu » disait saint Augustin. Puisse ce temps de l’avent devenir pour beaucoup d’hommes de bonne volonté un temps d’attente et de recherche de la seule source qui étanchera leur soif : Dieu. Nos contemporains ont besoin de nouveaux Jean-Baptiste pour découvrir Dieu Créateur dans la création et dans le sanctuaire de leur conscience où sa voix se fait entendre. Le temps de l’avent est un temps favorable à la nouvelle évangélisation. Ne soyons pas timides pour rappeler le grand appel de Jean-Baptiste et de Jésus au début de sa vie publique : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ! » Nous ne serons crédibles, cependant, que si nos paroles sont accompagnées par le témoignage d’une vie cohérente. Toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient rencontrer le Précurseur parce qu’il avait une vraie vie de sainteté. Notre Pape François nous donne l’exemple d’un évangélisateur énergique. Il ne cherche pas à plaire aux mondains mais à Jésus et à l’Évangile.
Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous appelle à la persévérance et au courage. Les grâces divines ne manqueront pas mais elles sont fragiles et ne pourront se développer que par l’exercice des vertus dont la patience, la persévérance et la confiance, sans oublier l’amour.
La première lecture, enfin, est à méditer attentivement. Le prophète Isaïe a pu être désigné comme le cinquième évangéliste ? Nourrissons-nous de ses prophéties en ce temps de l’avent et prions l’Esprit-Saint et la Vierge Marie de nous aider à mieux les comprendre. Jésus, le messie que nous attendons en cette période liturgique, est celui sur qui repose l’Esprit-Saint et qui possède en plénitude ses sept dons. Saint Irénée a enseigné que l’Esprit-Saint s’est ainsi habitué à s’établir dans le temps en demeurant dans l’humanité de Jésus. Au jour de la Pentecôte, Jésus, assis à la droite du Père, nous a fait participer au don de l’Esprit-Saint qu’il avait lui-même reçu dans son humanité en tant que tête de l’humanité rachetée. Réjouissons-nous donc en ce temps de l’avent ! Les fruits de la mission du messie : la paix dans la création ! Cette paix, hélas, n’est pas encore sur notre terre, mais elle viendra certainement lorsque Jésus établira son règne éternel. Marana tha, viens Seigneur Jésus !

Père Thibault NICOLET

Références des textes liturgiques : Livre du Prophète Isaïe XI, 1-10 Psaume LXXI (LXXII) Épître de saint Paul Apôtre aux Romains XV, 4-9 Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu III, 1-12