Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Prison > Chemin de croix au Colisée Vendredi 10 avril 2020 à 21h avec le pape

Chemin de croix au Colisée Vendredi 10 avril 2020 à 21h avec le pape

Quatorze stations méditées par différents visages du monde de la prison

“Cette année, j’ai voulu que ce soit la paroisse de votre maison de détention, le ‘Due Palazzi’, qui propose au monde les quatorze stations. J’ai choisi la prison, prise dans sa totalité, pour faire en sorte que, cette fois-ci encore, ce soit les plus petits qui nous donnent le rythme. Avec Don Marco Pozza, que vous connaissez bien, nous avons pensé les méditations comme l’œuvre d’un chœur, en unissant les différents visages qui composent le monde des prisons : la victime, le prisonnier, l’agent pénitentiaire, le bénévole, la famille de la personne détenue, le magistrat de probation, le responsable pédagogique, l’Église, la personne innocente, parfois injustement accusée.

La prison est un kaléidoscope de situations et le risque est souvent grand d’en raconter un détail au détriment de l’ensemble. La résurrection d’un homme n’est jamais l’œuvre d’une personne individuelle, mais d’une communauté qui travaille ensemble en faisant alliance.”

« J’ai été ému en lisant les méditations écrites : je me suis senti partie prenante de cette histoire, je me suis senti frère de ceux qui ont fait des erreurs et de ceux qui acceptent de se mettre à côté d’eux pour reprendre la montée du talus. Je suis conscient qu’il n’est pas simple d’harmoniser justice et miséricorde : mais lorsque cela réussit, le gain est au profit de toute la société. Je remercie la paroisse de la prison et, avec eux, je remercie toutes les personnes qui œuvrent en faveur de ce monde étroit : que Dieu bénisse le bon cœur de ceux qui défient l’indifférence par la tendresse. »

https://fr.zenit.org/articles/lettre-du-pape-francois-les-meditations-du-chemin-de-croix-du-colisee-2020/