Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Les messes > Servants d’autel

Servants d’autel

Pour les jeunes, garçons ou filles, qui ont déjà fait leur première communion. Le rôle de servant permet aux jeunes de comprendre et participer à la liturgie, aider au bon déroulement de la messe et mettre en valeur certains gestes importants. C’est aussi un moyen d’apprendre à mieux aimer Jésus, vivre des rencontres, partages, détente avec d’autres servants, grandir dans l’esprit de service et de responsabilité.

3 janvier 2020

Une journée spéciale pour les Servants d’Autel

lundi 11 novembre 2019 à la maison diocésaine

C’est avec joie que 5 jeunes du groupe des Servants d’Autel de notre Paroisse ont eu la chance de se retrouver avec d’autres jeunes venant de divers points de la région (Lyon, St Étienne ou encore la Savoie et la Haute-Savoie) le lundi 11 novembre à la Maison Diocésaine. Nous avons été accueillis par le Père David RIBIOLLET, Responsable diocésain de la Liturgie ainsi que le Père Laurent Julien de Pommerol, curé de l’ensemble Paroissial de La Croix Rousse (Lyon).
Ce sont quelques 200 jeunes de tout âge qui ont été envoyés dans les rues de Grenoble avec leur animateur pour découvrir plusieurs églises ou anciens lieux de culte ainsi que la vie de plusieurs saints. Nous avons ainsi pu visiter les églises de St Laurent, St André, St Louis, Notre Dame et le Baptistère situé au musée de l’Ancien Évêché.

Après un temps de catéchèse en début d’après-midi, les enfants se sont ensuite préparés pour assister à la messe présidée par Mgr Guy de Kérimel. Ce dernier leur a adressé un message fort rappelant les missions du servant d’autel. A la fin de la messe, un message spécial leur a été diffusé : celui du Pape François les félicitant d’avoir répondu à cet appel de Dieu et les encourageant à s’investir. Puis il les a invités à se préparer afin d’assister au pèlerinage des servants d’autel qui aura lieu en août 2020 à Rome.


Mais pour l’heure, notre groupe se prépare à la future prise d’aube de Romain et de Maxime qui aura lieu le 1er décembre. Ils ont participé à cette journée de rassemblement provincial et nous sommes heureux de les accueillir dans notre groupe.

20 mars 2018

Servants d’autel : La relève est assurée !

La messe de dimanche 4 février a été marquée par l’accueil de jeunes de notre Paroisse qui se présentaient comme Servant d’Autel. Invités puis formés par le Père Régis à réfléchir à cet engagement et à cette nouvelle façon de servir Dieu, Julia, Maxime et Louise ont reçu l’Aube avec une certaine fierté. En présence des autres servants (Simon, Florian, Mathieu et Jérémie), ils ont compris qu’ils avaient fait un nouveau pas sur le chemin de la Foi. Notre Paroisse a eu aussi le plaisir d’accueillir également au sein de l’Équipe des Servants d’Autel Jérémie qui vient de la Paroisse de Monestier-de-Clermont. Il pourra ainsi suivre la formation de Servant proposée par le Père Régis et évoluer au sein de ce nouveau groupe. Nous lui souhaitons, à lui ainsi qu’à sa famille, la bienvenue.

Élodie C

Et voici le témoignage d’un paroissien heureux :
"Petit bonheur à partager ! A l’initiative du Père Régis, et avec quelques parents accompagnateurs, un petit groupe de nouveaux servants d’autel, garçons et filles, s’est peu à peu mis en place. Depuis quelques temps déjà on voyait l’un ou l’autre, bien attentif aux conseils du Père Régis, commencer à découvrir sa place auprès du célébrant. Et ce dimanche 4 février, au cours d’une messe concélébrée par les Pères Thibault et Régis, et avec notre diacre Gilles, grande joie pour ces enfants, et pour notre communauté : la remise des aubes et de la croix à 3 servants d’autel, un autre l’ayant reçue 15 jours plus tôt. Toute notre célébration, très joyeuse, a été illuminée par leurs sourires, et cette joie empreinte d’émotion était communicative. A l’issue de la messe, un pot amical était organisé par les parents. Cela nous a permis de mieux connaître les familles, ainsi que la genèse de ce renouveau. Merci au Père Régis de cette initiative et, par avance, merci à vous, les servants, d’être souvent avec nous pour rendre encore plus belles et plus joyeuses nos eucharisties dominicales !"

16 novembre 2014

Messe Servants d’autel

La messe des servants d’autel a eu lieu le 9 novembre 2014 à l’église de Vif. Une équipe liturgique, avec des servants et leurs parents ont préparé la messe. Ce fut une très belle célébration.

Après l’homélie, chaque servant a été appelé par son prénom et s’est présenté devant le Père Sébastien :

- Anthony a reçu une croix, signe de son entrée au service de l’autel,

- Epiphanie pour sa deuxième année de service sur la Paroisse, a reçu un livre sur le rôle des servants,

- les plus anciens, Audrey, Cyril, Eloi, Emmeline, Floriane, Hugo, Julie, Julien, Lucas, et Vincent, ont reçu une bougie.

Cette messe pour les servants est une étape importante, elle récompense une démarche de foi, un engagement régulier et sérieux .