Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Vie des relais > Uriol

Uriol

22 octobre 2021

Inauguration de l’église de Varces

La commune de Varces a procédé à la restauration de l’extérieur de l’église Saint-Pierre ainsi que d’une partie de ses vitraux, dont la rosace. Cette réalisation a été le fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité et la paroisse. Une inauguration festive a eu lieu le dimanche 19 septembre. Hormis les allocutions de M. Jean-Luc Corbet, maire de Varces, et du Père Thibault Nicolet, curé de la paroisse Saint-Loup, les personnes présentes ont pu profiter d’explications sur l’église, ses vitraux et ses tableaux, avant de partager un verre de l’amitié offert par la paroisse. Un grand merci à la municipalité de Varces pour cette belle restauration !

Intervention de l’abbé Thibault NICOLET, curé de la Paroisse Saint-Loup :

Saint Pierre

Nous voici donc rassemblés dans ce beau cadre de l’église de Varces, consacrée sous le vocable de l’Apôtre Saint-Pierre.
Dans la Rome antique, le 22 février était consacré au souvenir des défunts des familles. La fête de la Chaire de Pierre s’enracine donc dans le culte que les chrétiens rendaient en ce jour à leurs pères dans la foi, près des tombes de Pierre au Vatican et de Paul sur la route d’Ostie. Mais, lorsqu’après la paix constantinienne (313), le 29 juin devint la grande fête annuelle des deux Apôtres, on voulut honorer le 22 février dans la Chaire de Pierre la promotion du Pêcheur de Galilée à la charge de Pasteur suprême de l’Église.
C’est ainsi que la liturgie met en lumière le fait que la foi de Pierre est le rocher sur lequel repose l’Église. Mais, si le service de Pierre est d’assurer à l’Église par son enseignement une foi inébranlable, il est encore de faire l’unité des chrétiens, de "présider à la charité" (Ignace d’Antioche), d’amener tous les baptisés à partager le même pain et à boire au même calice. Ce qui fut la mission de Pierre aux origines est demeuré au cours des âges celle de ses successeurs sur la Chaire épiscopale de Rome. Aussi prions-nous le Seigneur de faire en sorte que le Pape soit pour le peuple chrétien le principe et le fondement visible de son unité dans une même foi et une même communion.

Saint Pierre et saint Paul

Saint Pierre et saint Paul ont subi le martyre à Rome, sans doute en l’an 64 pour Pierre et en 67 pour Paul. L’Église romaine, qui vénère leurs tombes au Vatican et sur la route d’Ostie, ne les sépare jamais dans son culte. Aussi leur a-t-elle consacré, au 29 juin, une solennité commune. Mais ce jour n’est pas seulement la fête de la Rome chrétienne ; il est pour toute l’Église, qui a été plantée dans leur sang, un jour de sainte joie. L’un et l’autre ont travaillé, chacun selon sa grâce, à rassembler l’unique famille du Christ ; maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération.
Ce sont donc bien les deux figures de proue de l’Église naissante, différentes l’une de l’autre, mais admirablement complémentaires. Pierre et Paul nous ont transmis l’Évangile du Christ ; c’est d’eux que nous avons reçu la première annonce de la foi. C’est pourquoi l’Église célèbre en leurs personnes son propre mystère, en tant qu’elle est fondée sur les Apôtres. Aussi demande-t-elle, par leur intercession, une fidélité parfaite à leur enseignement, avec la grâce de vivre entre frères, comme les premiers chrétiens, solidement enracinés dans l’amour.

L’affectation des églises

Le statut juridique des églises a été établi par la loi de séparation de 1905, complétée, en 1907, par une autre loi qui attribue les églises et cathédrales, propriétés de l’État, à l’exercice du culte.
La République ne reconnaît et ne subventionne aucun culte, mais assure la liberté de conscience.
Les édifices et objets sont mis gratuitement à la disposition des associations cultuelles.
Une loi du 31 décembre 1913 précise et distingue le classement parmi les monuments historiques et l’inscription sur l’inventaire supplémentaire. Les monuments et objets ainsi protégés ne peuvent être modifiés librement, ce qui ne facilite pas l’aménagement liturgique qu’exigerait l’Eglise d’aujourd’hui.

Le propriétaire

Le maire, puisque c’est la commune qui est propriétaire des églises (sauf les cathédrales, propriétés de l’État), est responsable de l’état de l’édifice. Les crédits affectés ne sont pas considérés comme des subventions.
La commune assure normalement le clos et le couvert. L’électricité lui incombe également aujourd’hui. Pour le chauffage, la commune n’a aucune obligation, mais elle peut l’assurer puisqu’il s’agit aussi d’un moyen pour entretenir le bâtiment. Pour ce qui est du mobilier et de la sonorisation, il n’y a pas d’obligation de participation de la commune, mais cela reste possible.
La commune a aussi, bien sûr, des droits, même s’ils sont très limités. Le maire a le pouvoir de police, il a la responsabilité de l’ordre public et donc de ce qui se passe dans l’église. Mais il ne peut intervenir qu’à la demande du curé.

L’affectataire

Un affectataire n’est pas un locataire. Cette notion n’existe d’ailleurs, en droit, que par rapport à l’Église. La loi fait du clergé et des fidèles les usagers exclusifs. Le clergé affectataire est celui qui est nommé par l’évêque, en communion avec Rome. Pour une cathédrale, c’est l’évêque qui est affectataire direct. L’affectation est permanente et perpétuelle. Le fait de ne pas célébrer ne suspend pas l’affectation. Pour la rompre, il faut un acte légal, que le culte n’ait pas été célébré pendant au moins six mois, et que le maire ait sollicité une désaffection, après délibération et vote au conseil municipal. Il faut en outre que le préfet en contrôle les actes qu’il transmet à l’évêque, qui doit donner son consentement par écrit. Alors seulement un décret du préfet, ou du Conseil d’État s’il s’agit d’un monument historique, peut intervenir.
L’affectation est exclusive : le clergé et les fidèles en sont les usagers exclusifs. Autrement dit, tout autre usage ne peut être que ponctuel ou exceptionnel. Et il ne peut être fait de convention pour un autre usage.
L’affectataire a aussi des devoirs, notamment le gardiennage. Le curé dispose du pouvoir des clés et décide donc des heures d’ouverture et de fermeture des édifices du culte catholique. Il a le devoir de conserver en l’état un lieu et un mobilier qui ne lui appartiennent pas. Le devoir de surveillance l’oblige à signaler à la municipalité tout ce qui se dégrade ou qui nécessiterait une intervention.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un autel ou encore d’un banc de communion, le curé ne peut pas démolir ou vendre sans le demander préalablement au maire. Celui-ci donne alors une autorisation de type administratif visant à protéger les biens et il doit s’assurer que ces biens ne seront pas détruits ou vendus. En pratique, les rapports sont plutôt bons. Il est à cet égard préférable, à chaque fois que les circonstances le demandent, de favoriser le dialogue entre le curé et le maire et son conseil.

Les chapelles

Dans l’ancienne Région Rhône-Alpes, 1677 associations selon la loi de 1911 se réclament du patrimoine religieux. Il y a là beaucoup de générosité, mais elles peuvent devenir autant de groupes de pression sur les collectivités ainsi que sur l’affectataire, décidant de tout en tenant quelquefois même le curé à l’écart...

Les institutions culturelles

Elles cherchent à trouver des accords pour assurer la pérennité d’occupation des lieux, pour l’organisation de festivals, de concerts ou pour l’utilisation des orgues. Les organisateurs n’ont, à proprement parler, aucun droit. Mais force est de constater que leur projet est susceptible de mettre en valeur le patrimoine religieux. C’est la raison pour laquelle il convient d’entretenir des rapports manifestant le respect réciproque.

Une politique d’églises ouvertes

Deux tentations sont à éviter aujourd’hui. Celle de se priver d’édifices jugés superflus au regard des besoins actuels ou pour ne pas grever le budget des municipalités. La deuxième mettrait en cause la nécessité, pour l’Église, d’avoir besoin de lieux dans les différentes communes ou quartiers. Il s’agit de redécouvrir la signification de l’église comme lieu, comme signe, comme sacrement de la présence et de l’action de Jésus-Christ dans le monde.
La bonne question à se poser, pour l’affectataire, pourrait être : "Comment vais-je vivre la mission avec les édifices qui sont à ma disposition ?", plutôt que : "Quels sont les édifices dont j’ai besoin ?" C’est notamment ainsi que Monseigneur PERRIER a eu le souci de conserver et de garder ouvertes toutes les églises de son diocèse.
Le besoin se fait ressentir de retrouver un tissu local au sein des communes. Le patrimoine religieux est important pour ce peuple qui ne vient pas habituellement aux célébrations. Ce patrimoine demeure un repère majeur. Il convient d’y penser dans les réaménagements pastoraux en essayant de tenir les églises ouvertes, donnant ainsi accès à ce patrimoine. Il n’est qu’à constater la portée d’une ouverture d’église en milieu rural. C’est une manière de promouvoir la présence discrète de l’amour de Dieu au cœur de la vie des habitants, ceux-là même qui se sentent quelque fois éloignés de tout, laissés de côté par notre société contemporaine individualiste.

Église et culture

L’Église peine quelquefois à mesurer le lien entre la célébration liturgique et la culture. Et pourtant, la liturgie a toujours inspiré des artistes et des modèles culturels. La liturgie est le lieu du symbole, du beau. Comment pourrait-elle ne pas s’ouvrir au monde culturel de son époque ? L’Eglise, chaque fois qu’elle le peut, gagne à s’ouvrir en accueillant la culture dont elle est bien souvent l’inspiratrice ; c’est ainsi que des paroisses accueillent régulièrement des concerts spirituels ou que certains diocèses ont édité des imprimés présentant les églises à connaître, suggérant même un circuit pour les visites.

28 juin 2021

Réouverture de l’église de Varces

Nouveau look de l’église de Varces

Nous allons pouvoir revivre prochainement des célébrations dans cette belle église avec son extérieur remis en beauté ainsi que ses vitraux qui, eux-aussi ont été restaurés.
Il a fallu attendre de longs mois, mais ça valait le coup !!!

La municipalité de Varces a fait réaliser du bon travail et, malgré un coût très élevé, tous peuvent être fiers de cette super réalisation.

Une réussite !!

Remercions la mairie de Varces et l’entreprise qui nous ont rendu une église propre ! les paroissiens ont apprécié de n’avoir juste qu’un peu de poussière à enlever dans le chœur et la sacristie.

La première messe célébrée dans cette église sera samedi 24 juillet à 18h30

Et ensuite la belle fête du 15 août !!
mise à jour 28 juin 2021

24 octobre 2020

Travaux à l’église de Varces

A compter du lundi 3 novembre et jusqu’à avril 2021, la mairie de Varces a sollicité une entreprise pour rénover l’extérieur de l’église de Varces. Nous ne pourrons pas avoir accès en voiture à l’église, sauf pour les pompes funèbres. Sinon, ce sera du « dépose minute ».
Chacun devra donc s’organiser pour se rendre à la messe dominicale à Varces. Nous allons proposer une messe le dimanche 8 novembre et, ensuite, nous déciderons s’il n’est pas plus « sage » de célébrer à Saint-Paul-de-Varces un dimanche par mois jusqu’à nouvel ordre. Ce sera le même relais…
Les travaux terminés, nous aurons un très bel édifice et d’avance nous remercions Monsieur le maire et ses adjoints d’avoir entrepris ces travaux. Surtout qu’ensuite, il y a d’autres projets comme les vitraux...

Nous avons hâte de voir notre église de Varces « restaurée » !

1er octobre 2018

Célébration dans la chapelle de Fontagneux à l’occasion de la saint Maurice

Samedi 22 septembre, jour de la Saint Maurice, moment important pour les « Varçois » ; nous avons eu la joie de nous retrouver dans la jolie chapelle de Fontagneux. Nous étions nombreux et tout heureux de nous retrouver aussi pour admirer à nouveau le beau tableau restauré l’an dernier mais que nous ne pouvons malheureusement pas contempler souvent puisque la chapelle est habituellement fermée. (voir article de septembre 2017)

Mais ce soir encore une surprise : l’association du patrimoine a offert un magnifique chemin de croix qui a été posé deux jours avant, bel achat qui a été trouvé par monsieur G président de l’association des amis du relais d’ Uriol.
Le Père Régis a béni ce chemin de croix, c’était l’occasion.
Que de visages souriants, heureux d’avoir pu participer à cette cérémonie !
Nous avions l’impression que nos prières étaient plus « puissantes » et montaient plus vite vers le Seigneur .
Eh oui ! à quand la prochaine messe ? Soyons patients ... l’été prochain ...

Un grand merci à l’association du patrimoine Varçois, à l’association des amis du relais d’ Uriol et aux personnes qui avaient bien fleuri ce lieu. Merci à tous

Catherine D

10 mars 2017

Moment convivial autour des galettes des rois

Le dimanche 22 janvier, le relais d’Uriol invitait les paroissiens de St Paul de Varces et de Varces, à partager un moment convivial autour des galettes des rois.
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la cure de Varces et nous avons eu la chance d’avoir avec nous nos deux nouveaux prêtres, les Père Thibault Nicollet et Régis.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter. 
Cette rencontre a été l’occasion pour l’association des amis du relais d’Uriol de faire connaître son histoire, son but : aider dans le financement de certains achats ou travaux, en priorité pour les églises de St Paul et de Varces, mais également pour la paroisse St Loup (participation pour les camps, pour l’extension de la salle paroissiale…).
A été évoquée également la restauration du tableau de Saint Maurice situé dans la chapelle de Fontagneux. Cette restauration est en cours, l’inauguration de ce tableau sera dimanche 17 septembre journée du patrimoine et une messe sera célébrée dans la chapelle samedi 22 septembre jour de la fête de St Maurice
Jeudi 23 mars nous nous rencontrerons pour partager un petit moment sur la parole de Dieu avec Thibault, et un temps consacré, aux questions posées à notre représentante à l’Equipe Paroissiale, Nicole Nallet, sur la vie de la Paroisse, et Odile nous donnera des infos du diocèse
Retenez déjà votre date du vendredi 12 mai à 20h30 et venez pousser la porte
Nous aurons le plaisir d’écouter une conteuse nous raconter plusieurs passages de la bible.

Elisabeth C, Florence D, Catherine D

Album photos

Placez le curseur de la souris sur une image pour voir le commentaire.

Cliqez sur une image pour la voir en grand.

SAINT MAURICE RETROUVE LA CHAPELLE DE FONTAGNEUX

Samedi 23 septembre saint Maurice a été fêté avec ferveur par une assemblée très nombreuse, dans la chapelle de Fontagneux à Varces, fondée sous son patronage.
Au cours de la messe paroissiale du samedi soir, le Père Thibault rappela dans son homélie que saint Maurice et ses légionnaires de l’armée romaine, chrétiens originaires de Haute-Égypte, refusèrent de massacrer d’autres chrétiens sur ordre de l’Empereur Dioclétien et furent ainsi tous tués en représailles. Ce fait se serait produit près de Martigny, (...)

>> Lire l'article...