Chanter pour louer et prier
1er janvier 2018
Chanter pour louer Dieu, c’est se réunir lors...
Chanter pour louer Dieu, c’est se réunir lors des soirées « Chant et louange », proposées depuis le mois de novembre, environ toutes les 2 semaines le vendredi soir à l’église de Saint-Paul de Varces.
Les témoignages qui suivent vous donneront une idée de la richesse de ces soirées :
♪ Jubilez, criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois Saint ! Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour. Jubilez, criez de joie ! Pour Dieu notre Dieu. ♪
« Quand tu es très content, parce que tu as appris une bonne nouvelle, je parie que tu ne restes pas les bras croisés, le visage impassible. Tu ris, tu lèves les bras, tu as envie de sauter, de le dire à tout le monde ! Eh bien, la prière de louange, ce peut être un peu la même chose. Ce n’est pas triste, la prière ! Parce que, être aimé par un Dieu si bon, si grand, si plein d’amour, est-ce que ça ne rend pas très, très content ? »
« Alors chantons-le, plusieurs fois, de tout notre cœur, en frappant des mains et en dansant ! »
« La prière de louange, toute désintéressée, se porte vers Dieu ; elle le chante pour Lui, elle Lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’Il EST. »
« La louange est une prière à Dieu par la musique et la danse, dans une prière d’adoration au Père. La louange est donc une forme de prière très ancienne qui conduit à louer Dieu par la joie, cette joie n’étant pas une excitation mais une joie profonde du cœur de l’homme envers son Dieu d’Amour. »
« Une louange de gloire, c’est une âme de silence qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l’Esprit Saint afin qu’Il en fasse sortir des harmonies divines. »
« Nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi » (quatrième préface des jours de semaine).
« La louange raffermit notre foi, augmente notre espérance et est un rempart efficace contre le mal. »
Pierre Goursat, le fondateur de la communauté de l’Emmanuel, dit un jour avec humour à son auditoire : « En principe, on doit aller au Ciel. Alors, si vous arrivez avec deux valises devant saint Pierre et que vous êtes bloqués, que vous ne pouvez pas louer, il vous dira : “Mais mon pauvre vieux, comment veux-tu que je te prenne ? Tout le monde loue, tout le monde chante… et puis on applaudit…” [1] »
« Alors, autant s’entraîner ici-bas ! », poursuit dans un éclat de rire le Père Séraphin, « car auprès de Jésus, on ne fera qu’une seule chose : le louer ! ».
« Je bénis le Seigneur en tout temps, sa louange est sans cesse en ma bouche ! »( Psaume 34, 2)
« Chanter de tout son cœur »
« Ouvre ta bouche et moi je l’emplirai » (Psaume 80).
« Prier à voix haute »
« Il faut poser un acte de foi. Je loue le Seigneur parce que je lui fais confiance : “Voilà, Seigneur, je ne comprends pas, mais je te loue car je sais que pour toi, tout est possible.” »
« On ne peut pas louer sans faire participer le corps ! Nous avons été créés corps et âme, Dieu veut qu’on le loue avec notre corps, comme David qui dansait devant l’Arche au son du tambourin. Alors on peut danser, lever les bras, frapper des mains… mais pas rester les bras croisés ! »
♪Tournez les yeux vers le Seigneur, et rayonnez de joie. Chantez son nom de tout votre cœur. Il est votre sauveur, c’est lui votre Seigneur. ♪
« Comme l’on devient forgeron en forgeant, nous deviendrons louange en louant. »