Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Homélies > Temps de Pâques 2023

Temps de Pâques 2023

11 avril 2023

Homélie pour le Saint Jour de Pâques Année A

9 avril 2023 Eglise Saint Jean-Baptiste, Vif

Il vit et il crut…

Qu’est-ce qui fait courir l’apôtre Jean vers le tombeau ? Il a vécu tout le drame de la Pâque, car il était très proche de son maître. Le commentaire de l’évangile – car ils ne connaissaient pas encore l’Écriture (Jean XX, 9) – nous paraît alors presque incroyable. Pourtant, c’était ainsi ; ne nous étonnons donc pas de voir souvent, de nos jours encore, semblable ignorance. Le monde de Dieu, les projets de Dieu sont si différents qu’il arrive encore qu’aujourd’hui que même ceux qui sont proches de Dieu ne comprennent pas les choses et soient surpris par les événements.

Il vit et il crut… (Jean XX, 8). Suffisait-il d’un tombeau vide pour que tout fût résolu ? Je crois que ce ne fut pas si facile. Même au moment des souffrances les plus cruelles, Jean demeure proche de son maître. La raison ne comprend pas, mais l’amour aide à ouvrir les yeux du cœur. C’est l’intuition de l’amour qui permet à Jean de voir et de croire avant les autres. La joie de Pâques ne mûrit que sur le terrain d’un amour fidèle. Mais une amitié que rien ni personne ne saurait briser est-elle possible ? Je crois que la vie nous a appris que Dieu seul peut nous l’apporter. C’est aussi le témoignage qui provient de toutes les prisons et qui résonne dans la joie de Pâques !

Fêtons donc dignement ce Jour de la Résurrection du Christ ! Peuples, rayonnons de joie ! C’est la Pâque du Seigneur, le Passage : le Christ Dieu nous a fait passer de la mort à la vie, de la terre au ciel. Chantons un cantique de triomphe !

Cieux, soyez dans la joie ! Terre, glorifie-toi ! Monde visible et invisible, célébrez la fête solennelle : le Christ, joie éternelle, est ressuscité.

Venez boire le breuvage nouveau qui nous fortifie ; il n’a point jailli par un prodige de la roche aride du désert ; il coule du sépulcre du Christ, comme la fontaine de l’immortalité.

L’univers tout entier est inondé de lumière, le ciel, la terre et le monde de sous-terre ; que toute créature célèbre avec empressement la Résurrection du Christ, car c’est elle qui affermit tous les êtres.

Hier, ô Christ, nous étions ensevelis avec toi ; aujourd’hui, avec toi, nous ressuscitons ; hier, nous étions avec toi attachés à la Croix. Fais-nous part de ta gloire, Ô Sauveur, dans ton royaume. Allons avec nos lampes au-devant du Christ qui sort du tombeau comme un époux, et que tous, joyeux, nous célébrions la Pâque par laquelle un Dieu nous sauve.

Liturgie grecque
Père Thibault NICOLET

Solennité de l’Ascension Année A

Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée

>> Lire l'article...

Sixième dimanche de Pâques Année A

Que la force soit avec toi !

>> Lire l'article...

Cinquième dimanche de Pâques Année A

« Là où je suis, vous y serez aussi ! »

>> Lire l'article...

Quatrième dimanche de Pâques Année A

Le Bon Pasteur, la Porte et les loups

>> Lire l'article...

Troisième dimanche de Pâques Année A

Ces yeux qui s’ouvrent…

>> Lire l'article...

Deuxième dimanche de Pâques, Fête de la Divine Miséricorde Année A

Programme d’une communauté chrétienne

>> Lire l'article...