Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes

Jeunes

4 novembre 2019

Pèlerinage VTT 2019 « Route Isère - Dauphiné 38 »

Deux jeunes de Valavi y ont participé

Le 1er Pèlerinage VTT 2019 « Route Isère - Dauphiné 38 » appelé Pélé VTT s’est déroulé du 19 au 23 août 2019. Il a mené de jeunes collégiens de l’aumônerie, depuis le Monastère du Carmel de Surieu, situé à côté de Roussillon, jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame-de-l’Osier. Né en 2001 à Rocamadour, le Pélé VTT existe aujourd’hui dans 31 départements et regroupe 5000 participants.

C’est un programme rôdé avec son langage ses codes et son organisation bien spécifique. Le but de ce pèlerinage marial en VTT intergénérationnel est l’évangélisation des jeunes de 11-15 ans. A chacun sa fonction et sa couleur de T-Shirt.

Deux jeunes collégiens de notre aumônerie Valavi sont entrés dans la légende du Pélé VTT Isère ! Les jeunes pèlerins étaient accompagnés par :
- une vingtaine de lycéens (les STAFF) chargés des tentes à monter et démonter,
- des animateurs responsables des jeunes sur leur vélo,
- des ABS (prêtres, religieuses, séminaristes...) à vélo et chargés des temps de prière de réflexion,
- de nombreux TTV (Très Très Vieux) des adultes assurant la logistique, la mécanique, les repas, le balisage des chemins...

Ce pélé était dirigé par un OGM (Organisateur Génial Merveilleux) directeur du camp et responsable devant la loi, et par le Père Roch-Marie COGNET, prêtre, responsable devant l’église nommé GGG (Grande Gueule Générale).

Nos jeunes sont partis pendant 4 jours à vélo sur les routes de l’Isère en passant par Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Roybon, l’abbaye de Saint-Antoine pour arriver à Notre-Dame-de-l’Osier le vendredi 23.

Des veillées, des temps de service et des temps spi (spirituels) en langage pélé ont aussi ponctué ce pèlerinage.

L’arrivée du Pélé VTT fut un moment exceptionnel : sous les applaudissements les pèlerins juchés sur leurs vélos, fiers et heureux d’avoir pédalé, partagé, servi et prié pendant 4 jours, sous le soleil et sous la pluie.

Tous les participants, le staff, les adultes ainsi que les deux directeurs se sont retrouvés pour la messe de clôture présidée par Monseigneur Guy de Kerimel.
Des au revoir et des embrassades ont fusé et on se promet de se revoir l’année prochaine pour le 2ème Pélé VTT 2020 « Route Isère - Dauphiné 38 ».

Pascale L

Paroles de jeunes : J’aimerais dire aux autres jeunes que le pèlerinage est accessible à tout le monde. Parfois, effectivement, il y a des petites montées, mais on est récompensé par des paysages magnifiques.
Les animateurs comme les TTV s’occupent super bien de nous. Au départ, il était prévu que l’on se douche au jet d’eau mais ils ont réussi à nous trouver des douches à chaque étape.
Honnêtement, j’aimerais plus que tout recommander ce pélé à tous les autres jeunes.
.C’est un événement inoubliable qui permet de progresser dans la foi.


Tu aimes le VTT et la vie fraternelle, tu es collégien, viens pédaler sur les routes du diocèse. Des temps de partage sur la foi chrétienne, des célébrations et veillées rythmeront les journées.
Tu es lycéen, jeune animateur ou adulte volontaire, mets-toi au service et aide au bon déroulement du pélé VTT.
Prends rendez-vous pour l’année prochaine ! Troisième semaine d‘août à partir du lundi 17 août 2020

4 novembre 2019

Camp d’été Bibli’Cimes des collégiens

Cette année, à nouveau, l’aumônerie Valavi a participé avec enthousiasme au camp d’été Bibli’Cimes des collégiens, organisé par le diocèse de Grenoble à Gresse-en-Vercors du 8 au 14 juillet 2019.
Ils étaient neuf jeunes de 6ème et de 5ème : Clara, Victoire, Félix, Maxime, Tristan, Adrien, Victor, Florian et Jérémie.

Comme l’an dernier, le camp Bibli’Cimes a démarré en faisant appel à l’imaginaire biblique. Les jeunes sont rentrés à fond embarqués dans l’histoire sainte :

Après avoir retrouvé en haut d’un petit sommet l’Arche d’Alliance volée par les Philistins, le peuple d’Israël (les jeunes) par l’intermédiaire du prophète Samuel, a supplié le Seigneur de lui donner un roi, comme les autres nations.

Après Saül, le premier roi, trop vite détourné du bon chemin le Seigneur a désigné un autre roi, le jeune berger David. C’est lui qui, le premier matin, a été acclamé par des tribus enthousiastes avec un saute-mouton géant, et fières de réaliser des bannières magnifiquement décorées en son honneur.
L’après-midi, la pluie n’a pas eu raison du peuple d’Israël qui, se mettant à l’abri, s’est malgré tout entraîné dur (par un Stratégo géant) pour désigner quel champion allait affronter le terrible Goliath.
Et c’est bien sûr le beau et roux David qui l’a emporté avec sa fronde et surtout sa foi au Dieu unique !

Le Seigneur est toujours présent, avec la veillée d’adoration que les jeunes découvrent avec "curiosité, un brin d’appréhension et un sentiment d’apaisement après." (Paroles de jeunes)

Le lendemain, le beau temps est de retour, le peuple d’Israël est parti à l’Accrobranche pour fuir, en grimpant dans les arbres, la colère du roi Saül, jaloux des succès de David, nouvel élu de Dieu.

Et l’aventure continue. Le bon peuple de Dieu, avec l’aide de David, tout au long d’une soirée, a déployé ses talents d’artiste chanteur ou musicien, pour calmer Saül de ses accès de colère. Cela n’a pas empêché ce dernier de mourir peu après sur un champ de bataille et une épineuse veillée Cluedo a permis de découvrir par qui et comment ce forfait a été commis.

Le roi David, déjà consacré par le prophète Samuel a enfin pu être couronné et prendre la tête du peuple d’Israël. Mais celui qui apparaissait aux yeux de tous comme le roi parfait n’a pas tardé à montrer également ses limites en convoitant la femme d’un de ses meilleurs soldats et en cherchant à éliminer celui-ci au cours d’une bataille qui a pris la forme d’un grand jeu douaniers-contrebandiers et d’une bataille d’eau géante.

Mais, heureusement, Dieu est plus grand que notre cœur ! Et grâce au prophète Nathan, David va reconnaître sa faute et accueillir le pardon de Dieu. Et voici le temps d’une belle veillée Miséricorde avec le sacrement de réconciliation, ce qui permet de redonner du sens au pardon.

C’est avec un cœur renouvelé que le peuple d’Israël a accompagné David à Baala (vers le Grand Veymont) et ramené l’Arche d’Alliance à Jérusalem dans l’allégresse.

La fin du camp a eu lieu dimanche 14 juillet avec la messe à l’église de Gresse-en-Vercors. Tous les parents ont été chaleureusement invités au chalet pour un pique-nique partagé avec les jeunes, heureux d’avoir vécu un temps les "aventures" du roi David.

Paroles de jeunes : c’était trop bien. J’ai hâte de savoir la suite des aventures... heureusement le prochain camp Bibli’Cimes est déjà programmé du 6 au 12 juillet 2020 pour les 11/14 ans. Et j’y vais !
Si tu as soif d’aventure,
si tu veux te faire de vrais amis,
si tu désires mieux connaitre Jésus et marcher à Sa suite,
le camp Bibli’Cimes est fait pour toi !

Pascale L (et Père C. Rosier)

10 septembre 2019

Profession de foi

En ce bel après-midi du 8 juin, deux semaines après une super retraite vécue chez les Clarisses à Voreppe, 17 jeunes de notre paroisse étaient prêts à « professer leur foi » avec joie, enthousiasme et impatience !
C’est avec leurs propres mots et émotions qu’ils ont dit à tous en quoi ils croient : en Dieu « un confident », en son Fils, au Saint-Esprit, en l’amour et l’amitié, en la paix, la prière et le pardon, la nature, un don de Dieu à préserver… Mais aussi ce qu’ils rejettent : le racisme, le sexisme, la guerre, les moqueries, le rejet… Des jeunes bien de leur temps !
Le rayon de soleil qui vint les éclairer à ce moment-là, nous confirmait que Dieu était bien avec nous et qu’il acquiesçait !
Le petit mot personnel adressé à chaque jeune par Thibault, avec humour et complicité, fut un autre Grand moment de cette belle célébration.
Pour leurs parents, leurs familles et leurs animatrices, qui les ont tous, à leur manière, accompagnés sur leur chemin de Foi depuis de si longues années, ce fut une grande émotion, fierté et récompense d’avoir pu constater que le blé avait germé et qu’il promettait de belles récoltes !
Caroline, Marie-Ange, Pascale et Sylvie, des animatrices ravies et ragaillardies !

Six jeunes isérois rencontrent le pape François en audience privée !

Six jeunes isérois rencontrent le pape François en audience privée !

>> Lire l'article...