Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité

Actualité

Bienvenue dans la rubrique "actualité" du site de la paroisse Saint Loup !

Vous trouverez ici des compte-rendus de quelques évênements, petits ou grands, qui ont marqué la vie de la paroisse, et l’annonce de prochains événements.

La vie de la paroisse est riche, les activités sont nombreuses, et il se passe toujours quelque chose - un coup d’oeil sur la rubrique agenda devrait vous en convaincre ! Mais tout n’est pas écrit, et tout n’est pas relaté ici...

19 octobre 2018

Une souscription pour restaurer l’église Saint-Pierre de Saint-Georges de Commiers

Ensemble, soyons acteurs de la préservation de notre patrimoine.

La municipalité de St Georges de Commiers a une attention particulière pour les monuments de sa commune.
L’église de St Georges a déjà été embellie extérieurement mais aussi intérieurement avec la restauration des tableaux. Aujourd’hui, elle souhaite restaurer l’église de St Pierre : façade principale : murs et vitraux.

Nous avons été consulté en tant que paroisse pour ce projet et une souscription a été signée entre la commune et la fondation du patrimoine le mercredi 10 octobre.

Nous faisons appel à toute personne qui souhaiterait aider au financement de ce projet.

Joëlle V

Voici quelques extraits de la plaquette de présentation du projet :

A vous, amoureux des vieilles pierres et des lieux de mémoires, amoureux de votre village, ou simple promeneur à pieds ou en voiture, amateurs de beaux paysages et de clochers, la commune de Saint-Georges de Commiers et le comité paroissial donnent l’occasion de participer à la restauration et mise en valeur de la très ancienne église Saint Pierre.
Située dans une commune rurale aux portes de Grenoble, entre les monts du Connex et le lit du Drac, l’église Saint Pierre occupe une place centrale depuis 1080, soit quatre ans avant le monastère de la grande Chartreuse ! A cette date, Hugues 1e, évêque de Grenoble, en fit don à Lantelme, prévôt d’Oulx (en Italie). Il demeure aujourd’hui de l’édifice son beau clocher roman en tuf et aux statues d’albâtre, classées monuments historiques.

Le reste du bâtiment a été reconstruit dans le même style, dans les années 1920, après qu’il fut tombé en ruine le siècle précédent. De cette époque et jusqu’aux années 50, les anciens du village se souviennent des célébrations religieuses en grandes pompes, quand le curé de la paroisse tout de blanc vêtu et portant la croix, suivi de ses enfants de chœur, descendait vers l’oratoire voisin. Aujourd’hui encore l’église est animée par les manifestations et célébrations religieuses. Les familles saint georgeoises s’y retrouvent dans les moments heureux ou tristes qui ponctuent leur vie.
L’église est en position magistrale, visible de loin. La commune et la métropole grenobloise souhaite la mettre en valeur en aménageant un espace convivial et paisible autour. Hélas, la pierre s’est ternie avec le temps. Ses vitraux se sont aussi peu à peu abimés. Il faut donc impérativement donner un coup de jeune à ce fleuron historique de l’architecture locale.
La générosité des donateurs permettra de rénover intégralement la façade principale, murs et vitraux. De plus, des protections plus discrètes des vitraux seront installées. Si ce projet rencontre le succès, il pourra être suivi d’un second qui portera sur la mise en valeur du bâtiment complet par un éclairage spécifique.
Les principaux donateurs pourront voir, et c’est légitime, leur nom gravé à l’intérieur de l’église, in secula seculorum, pour les siècles des siècles.

LA FONDATION POUR LE PATRIMOINE

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine a pour mission première l’identification, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine local, public ou privé, édifié au cours des siècles et témoignant de l’art de vivre et de l’architecture de nos régions (maisons, fermes, lavoirs, fontaines, églises, chapelles, pigeonniers, moulins, ponts...).
La conservation de ce patrimoine de proximité, le plus souvent non protégé par l’État, est de la responsabilité de tous.

Dans tous les départements et régions et avec l’aide d’une soixantaine de salariés de la Fondation, un réseau de délégués bénévoles agit au quotidien, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine. Leur investissement sur le terrain tisse des liens avec des partenaires locaux toujours plus nombreux améliorant ainsi leur efficacité dans l’aide à la restauration de cet héritage et dans la sensibilisation à sa connaissance.

Tout don relatif à la souscription pourra bénéficier d’une réduction d’impôts.

Tous les documents permettant le don sont disponibles dans les églises de la paroisse et en mairie de Saint-Georges de Commiers.

Contacts

FONDATION DU PATRIMOINE
DÉLÉGATION RÉGIONALE DE RHÔNE-ALPES

27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon
Tél. : 04 37 50 35 78
Mail : : rhonealpes@fondation-patrimoine.org
Site : www. rhone-alpes.fondation-patrimoi...

Mairie de Saint-Georges de Commiers
Rue de la Mairie
38450 Saint-Georges de Commiers
Tél. : 04 76 72 57 19
Mail : mairie@st-georges-de-commiers.fr
http://www.st-georges-de-commiers.fr/

19 octobre 2018

Prions pour EPHATA !

avec la prière du Pape François

Ephata ! Prière est l’occasion de prier pour Ephata ! et les jeunes de l’Isère tout au long de l’année, en communion avec notre Église et les jeunes du monde entier.

Nous invitons les différentes communautés paroissiales à prier pour cette démarche synodale avec la prière du pape François.
Vos intentions de prière pourront être portées de manière particulière par plusieurs communautés de notre diocèse. Un réseau de prière pourra aussi être développé par une proposition de parrainage de jeunes qui le souhaitent, de manière personnelle.

Prière du Pape François en vue du Synode des évêques 2018

« LES JEUNES, LA FOI ET LE DISCERNEMENT VOCATIONNEL »
Seigneur Jésus,
ton Eglise qui chemine vers le synode
tourne son regard vers tous les jeunes du monde.
Nous te prions pour qu’avec courage
ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent
aux choses les plus belles et les plus profondes
et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre,
accompagnés par des guides sages et généreux,
à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
pour qu’ils réalisent leur projet de vie
et parviennent au bonheur.
Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection
Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.
Amen.

La messe de rentrée de la paroisse a eu lieu le 07 octobre 2018

Festive, joyeuse, elle a réuni de nombreux paroissiens autour du père Thibault, curé de la paroisse, du père Régis vicaire, et de Gilles diacre de la paroisse. Les servants d’autel étaient venus nombreux. Au cours de la célébration, le Livre de la Parole a été remis à deux adolescents sur le chemin du baptême. Afin de montrer le dynamisme de la Paroisse, figurée par un arbre, un représentant de chaque groupe est venu positionner le nom de son groupe écrit sur une feuille. L’arbre fut vite garni, et on a (...)

>> Lire l'article...

Le 24 juin 2018, le père Régis fête son 10è anniversaire de sacerdoce en paroisse.

Le 24 juin 2018, le père Régis fête son 10è anniversaire de sacerdoce en paroisse.

>> Lire l'article...

Message de Noël 2017 aux paroissiens de Saint-Loup

Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi « diagnostic » pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain. Dieu, aujourd’hui, nous répète à nous aussi, hommes et femmes du XXIème siècle : « Voici le signe qui vous est donné », cherchez l’enfant…
Ces mots prononcés par le Pape (...)

>> Lire l'article...

Assemblée pastorale paroissiale du 6 novembre 2017

Le mercredi 8 novembre, une trentaine de personnes de la paroisse se sont retrouvées, à l’invitation de l’équipe paroissiale, pour une assemblée paroissiale faisant suite à l’assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre dernier. Sur les 14 délégués à l’assemblée diocésaine, 8 avaient pu être présents. Après un petit temps convivial autour de rafraîchissements, la réunion a commencé, avec un ordre du jour simple : rendre-compte de ce qui s’était passé à l’assemblée diocésaine, et commencer à « rêver » ensemble la (...)

>> Lire l'article...

Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Une trentaine de personnes de notre paroisse et une personne de la paroisse Notre-Dame-d’Esparron ont suivi la formation sur les Essentiels de la Bible. Cette formation s’est déroulée sur quatre soirées et un samedi. Elle était animée par Isabelle Carlier, bibliste au CTM, et Véronique Minet, du service diocésain d’Evangélisation. Nous avons abordé comment la parole de Dieu, par des écrits d’auteurs différents, a abouti à la Bible que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons eu la joie de réfléchir sur (...)

>> Lire l'article...

Retour sur l’Assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre 2017 à la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble

Ce beau temps fort diocésain auquel une délégation de notre paroisse Saint-Loup a participé découlait d’un triple questionnement à destination de notre évêque et de l’Eglise diocésaine : . Comment est-ce que l’Eglise aide en ce moment à la rencontre avec Jésus ? Cette question n’est pas nouvelle mais reste fondamentale et demande à être posée à frais nouveaux. . Comment rêve-t-on nos paroisses au XXIème siècle ? Il s’agit en réalité de constater ce qui advient, l’émergence de ce qui se vit, en vue de mieux (...)

>> Lire l'article...

Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Salette les 23 et 24 septembre 2017

Un soleil radieux, un paysage splendide, de nombreux pèlerins, des sourires sur les visages, des rencontres, des temps de marche, de prière, des enseignements, des ateliers, des partages, un week-end riche où nous nous sommes mis chacun et ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
« Nous voilà cette année en route pour une journée de pèlerinage diocésain recommandé et accompagné par nos voisins. A 1800 m, sous un beau soleil, ce fut une journée de ressourcement, une pause dans nos vies agitées. Ainsi nous (...)

>> Lire l'article...