Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité

Actualité

Bienvenue dans la rubrique "actualité" du site de la paroisse Saint Loup !

Vous trouverez ici des compte-rendus de quelques évênements, petits ou grands, qui ont marqué la vie de la paroisse, et l’annonce de prochains événements.

La vie de la paroisse est riche, les activités sont nombreuses, et il se passe toujours quelque chose - un coup d’oeil sur la rubrique agenda devrait vous en convaincre ! Mais tout n’est pas écrit, et tout n’est pas relaté ici...

20 mars 2018

Servants d’autel : La relève est assurée !

La messe de dimanche 4 février a été marquée par l’accueil de jeunes de notre Paroisse qui se présentaient comme Servant d’Autel. Invités puis formés par le Père Régis à réfléchir à cet engagement et à cette nouvelle façon de servir Dieu, Julia, Maxime et Louise ont reçu l’Aube avec une certaine fierté. En présence des autres servants (Simon, Florian, Mathieu et Jérémie), ils ont compris qu’ils avaient fait un nouveau pas sur le chemin de la Foi. Notre Paroisse a eu aussi le plaisir d’accueillir également au sein de l’Équipe des Servants d’Autel Jérémie qui vient de la Paroisse de Monestier-de-Clermont. Il pourra ainsi suivre la formation de Servant proposée par le Père Régis et évoluer au sein de ce nouveau groupe. Nous lui souhaitons, à lui ainsi qu’à sa famille, la bienvenue.

Élodie C

Et voici le témoignage d’un paroissien heureux :
"Petit bonheur à partager ! A l’initiative du Père Régis, et avec quelques parents accompagnateurs, un petit groupe de nouveaux servants d’autel, garçons et filles, s’est peu à peu mis en place. Depuis quelques temps déjà on voyait l’un ou l’autre, bien attentif aux conseils du Père Régis, commencer à découvrir sa place auprès du célébrant. Et ce dimanche 4 février, au cours d’une messe concélébrée par les Pères Thibault et Régis, et avec notre diacre Gilles, grande joie pour ces enfants, et pour notre communauté : la remise des aubes et de la croix à 3 servants d’autel, un autre l’ayant reçue 15 jours plus tôt. Toute notre célébration, très joyeuse, a été illuminée par leurs sourires, et cette joie empreinte d’émotion était communicative. A l’issue de la messe, un pot amical était organisé par les parents. Cela nous a permis de mieux connaître les familles, ainsi que la genèse de ce renouveau. Merci au Père Régis de cette initiative et, par avance, merci à vous, les servants, d’être souvent avec nous pour rendre encore plus belles et plus joyeuses nos eucharisties dominicales !"

20 mars 2018

La « marche à l’Etoile » avec l’aumônerie Valavi

avec nos amis de Monestier-de-Clermont.

Temps fort du samedi 27 janvier 2018 :

La « marche à l’Étoile » ou nous avions invité nos amis de Monestier-de-Clermont.

• Cette soirée a débuté à l’église du Genevrey à 17 h 30, par un conte musical mimé (par les jeunes 18/25 ans) mettant en scène les rois mages et un jeune garçon qui ont suivi l’Étoile pour aller vers Jésus.

• Sur les pas des rois mages, notre route nous a conduit, à pied et joyeux, bonnets sur la tête et lampe de poche en main, sur les chemins boueux jusqu’à la maison paroissiale de Vif, pour partager une soupe et un sandwich avant de repartir, toujours par groupe, des étoiles plein les yeux vers l’église de Varces.

• La soirée s’est terminée par un beau temps de prière dans une église (sans électricité) éclairée à la bougie, mise en musique à la guitare… avec nos prières et nos chants, et nos étoiles à présenter au Seigneur.

• N’oublions pas le chocolat chaud, les brioches et le vin chaud servis à l’extérieur pour clore de façon conviviale cette belle soirée. (Merci à nos 4 super organisatrices qui nous ont préparé repas et boissons chaudes !)

On pouvait compter une vingtaine de jeunes collégiens et lycéens de la paroisse, plus 7 jeunes de Monestier-de-Clermont (Doyenné Montagnes-Sud), accompagnés de 8 animatrices, de 4 courageux parents, de 2 membres du bureau, de 2 musiciennes et du Père Thibault.
Et toujours épaulés par 5 jeunes du groupe des 18/25 ans.

Encore une belle réussite et un beau moment de partage… une expérience très belle que nous souhaitons déjà renouveler avec nos amis de Monestier.

20 mars 2018

Soirée Gospel du groupe Tirelire

Pour changer des soirées dansantes habituelles, le groupe Tirelire a organisé le samedi 17 février, un concert de Gospel à l’Oriel à Varces. Nous avons pu bénéficier de cette salle grâce à la gentillesse de l’association des Amis du relais d’Uriol.
Nous avons accueilli le groupe Gospel Move constitué d’une trentaine de chanteurs, accompagné par un pianiste et dirigé par son talentueux chef de chœur Malik Young.
Malgré la profusion de spectacles ce soir-là sur la région, 162 personnes nous ont fait le plaisir de venir écouter ce concert de qualité. Nous nous sommes régalés.
Avec un don de notre sponsor habituel, nous avons un bénéfice de 1700 euros.
Merci aux choristes, merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette soirée, un grand merci également à Alexandre, le nouveau régisseur de l’Oriel qui a été d’une précieuse aide et d’une grande gentillesse.
Et bien sûr merci à tous les participants.

Catherine G

5 novembre 2017

Accès à la maison paroissiale

Depuis le mois d’août, la circulation dans Vif est perturbée, avec des travaux effectués sur le réseau d’eau potable, avenue de Rivalta, qui viennent compliquer l’accès à la maison paroissiale et à l’église. Ces travaux devraient durer encore plusieurs mois.

Pour venir à la maison paroissiale

En l’état actuel des travaux, l’itinéraire à suivre est le suivant :
En venant de Varces :
Suivre l’itinéraire habituel (fléchage "Commerces centre bourg" à l’entrée de Vif).
En venant de Saint Georges de Commiers ou des Saillants du Gua :
Suivre le fléchage "Commerce centre Bourg", pour retrouver l’avenue de Rivalta.

Pour venir à l’église St Jean Baptiste

En venant de Varces :
Suivre l’itinéraire habituel (fléchage "Commerces Centre Bourg").
En venant de Saint Georges de Commiers ou des Saillants du Gua :
Suivre la déviation, fléchage "Commerces centre-Bourg".

Nous ferons notre possible pour maintenir ces indications à jour lorsque l’avancement des travaux le nécessitera...

Message de Noël 2017 aux paroissiens de Saint-Loup

Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi « diagnostic » pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain. Dieu, aujourd’hui, nous répète à nous aussi, hommes et femmes du XXIème siècle : « Voici le signe qui vous est donné », cherchez l’enfant…
Ces mots prononcés par le Pape (...)

>> Lire l'article...

Messe de rentrée 2017

Que de monde à l’église de Vif ce dimanche 8 octobre ! Nous étions tous invités à la messe de rentrée paroissiale. Par la même occasion, le Père Thibault Nicolet a envoyé en mission tous les responsables ou membres actifs des divers groupes et n’a pas oublié de les remercier pour tout le temps que chacun consacre à la paroisse et au Seigneur. Cette belle célébration fut vivante et priante, grâce aux textes de la Parole de Dieu du jour qui correspondaient bien à l’esprit de cette messe de rentrée (nous nous (...)

>> Lire l'article...

Assemblée pastorale paroissiale du 6 novembre 2017

Le mercredi 8 novembre, une trentaine de personnes de la paroisse se sont retrouvées, à l’invitation de l’équipe paroissiale, pour une assemblée paroissiale faisant suite à l’assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre dernier. Sur les 14 délégués à l’assemblée diocésaine, 8 avaient pu être présents. Après un petit temps convivial autour de rafraîchissements, la réunion a commencé, avec un ordre du jour simple : rendre-compte de ce qui s’était passé à l’assemblée diocésaine, et commencer à « rêver » ensemble la (...)

>> Lire l'article...

Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Une trentaine de personnes de notre paroisse et une personne de la paroisse Notre-Dame-d’Esparron ont suivi la formation sur les Essentiels de la Bible. Cette formation s’est déroulée sur quatre soirées et un samedi. Elle était animée par Isabelle Carlier, bibliste au CTM, et Véronique Minet, du service diocésain d’Evangélisation. Nous avons abordé comment la parole de Dieu, par des écrits d’auteurs différents, a abouti à la Bible que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons eu la joie de réfléchir sur (...)

>> Lire l'article...

Retour sur l’Assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre 2017 à la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble

Ce beau temps fort diocésain auquel une délégation de notre paroisse Saint-Loup a participé découlait d’un triple questionnement à destination de notre évêque et de l’Eglise diocésaine : . Comment est-ce que l’Eglise aide en ce moment à la rencontre avec Jésus ? Cette question n’est pas nouvelle mais reste fondamentale et demande à être posée à frais nouveaux. . Comment rêve-t-on nos paroisses au XXIème siècle ? Il s’agit en réalité de constater ce qui advient, l’émergence de ce qui se vit, en vue de mieux (...)

>> Lire l'article...

Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Salette les 23 et 24 septembre 2017

Un soleil radieux, un paysage splendide, de nombreux pèlerins, des sourires sur les visages, des rencontres, des temps de marche, de prière, des enseignements, des ateliers, des partages, un week-end riche où nous nous sommes mis chacun et ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
« Nous voilà cette année en route pour une journée de pèlerinage diocésain recommandé et accompagné par nos voisins. A 1800 m, sous un beau soleil, ce fut une journée de ressourcement, une pause dans nos vies agitées. Ainsi nous (...)

>> Lire l'article...

Visitation du 16 septembre 2017

Ce samedi, la paroisse Saint-Loup a reçu la paroisse Saint-Bruno-de-Chartreuse en Isère et la paroisse Bienheureux-Boniface en Savoie qui sont liées sur le plan pastoral avec l’accord des deux évêques. Vingt-trois paroissiens représentant les quatre relais de la paroisse Saint-Loup, accompagnés du Père Thibault NICOLET, curé, du Père Régis KIBOUKA-MAHOUKOU et de Gilles BERGER-SABBATEL, diacre, ont accueilli trois paroissiens de la paroisse Saint-Bruno : Marie-Jo, Thérèse et Patrick et leur curé, le (...)

>> Lire l'article...

SAINT MAURICE RETROUVE LA CHAPELLE DE FONTAGNEUX

Samedi 23 septembre saint Maurice a été fêté avec ferveur par une assemblée très nombreuse, dans la chapelle de Fontagneux à Varces, fondée sous son patronage.
Au cours de la messe paroissiale du samedi soir, le Père Thibault rappela dans son homélie que saint Maurice et ses légionnaires de l’armée romaine, chrétiens originaires de Haute-Égypte, refusèrent de massacrer d’autres chrétiens sur ordre de l’Empereur Dioclétien et furent ainsi tous tués en représailles. Ce fait se serait produit près de Martigny, (...)

>> Lire l'article...

8 septembre 2017 : Pèlerinage à Notre Dame des Autels

C’est vers 1485 que la chapelle Notre Dame des Autels a été construite, sur le territoire de la commune de St Georges de Commiers, par les moines bénédictins du Prieuré de St Michel du Connexe. Après une histoire tourmentée - et des états de délabrement plus ou moins prononcés ainsi que des usages variés - pendant les guerres de religion, puis lors de la Révolution, elle est rachetée par une personne de Champ sur Drac en 1823 et donnée à cette commune en 1827 pour être rendue au culte. Elle a, depuis (...)

>> Lire l'article...

Fête de l’Assomption

C’est par une belle journée estivale que nous nous sommes retrouvés nombreux à Notre Dame de Commiers pour fêter l’assomption de la Vierge Marie.
La célébration a commencé par une procession avec la statue de Marie portée par deux enfants. Nous étions invités à prier en cheminant vers l’église pour nos familles, notre pays.
Le Père Thibault, qui présidait, était accompagné de Guillaume Delaporte, séminariste.
L’assomption marque la montée au ciel de Marie, ce qui reste un mystère qui nous donne (...)

>> Lire l'article...