La doctrine sociale de l’Eglise
Thème des lundis de la foi 2010 : la pensée sociale de l’Eglise
Pensée, doctrine, enseignement... autant de termes que l’on emploie pour désigner ce que l’Eglise dit dans tous les domaines de la vie sociale. Le terme exact serait "doctrine sociale" ; mais on employera ici indiféremment chacun de ces termes.
Le premier grand texte du magistère de l’Eglise catholique dans le domaine social a été l’encyclique Rerum Novarum de Leon XIII. La pensée de l’Eglise a ensuite évolué avec le concile Vatican II et au fil des encycliques, jusqu’à la toute récente encyclique l’amour dans la vérité, de Benoit XVI. En effet, l’Eglise doit toujours relire et adapter son discours aux situations nouvelles qui apparaîssent.
Première soirée, le lundi 18 janvier : présentation générale de la doctrine sociale de l’Eglise
Au début de cette soirée, nous avons d’abord une pensée pour Christiane, qui était dans l’équipe des lundis de la foi depuis des années. Elle y apportait ses compétences, son goût pour l’histoire, et sa grande rigueur intellectuelle. Nous évoquons ensuite le Père Jean-Yves Calvez, décédé le 11 janvier. Il était un grand spécialiste de la doctrine sociale de l’Eglise, mais pour nous, il était aussi et surtout le frère d’un paroissien de Saint Loup, et il a souvent célébré la messe dominicale, en toute simplicité, lors de ses visites chez son frère.
Comme a l’acoutumée, nous consacrons un premier temps de la soirée à un échange "état des lieux" sur le thème de l’année : Pour chacun d’entre nous, que veut dire Pensée Sociale de l’Eglise ? Quelles sont les grandes questions qu’elle concerne ? Quels sont ses principes ? Quelles sont nos attentes ?
Nous écoutons ensuite la présentation du Père Joseph Traband.
Seconde soirée, le lundi 8 février : vie économique et travail humain
Après un bref retour sur la dernière séance, Gilles présente les fondements bibliques du thème abordé ce soir, ainsi que les principes du bien commun et de la destination universelle des biens.
Le Père Philippe Mouy nous présente ensuite l’encyclique "caritas in veritate" (voir ici) :
La compréhension de la notion de vérité dans l’encyclique Caritas in veritate qui se situe dans le prolongement de Populorum progressio.
La prise en compte des questions économiques et la volonté de Benoît XVI de ne pas séparer économie et politique.
Un apport intéressant : l’introduction des notions de gratuité et de don. Réflexion sur le profit.
Gilles présente ensuite l’expérience de l’économie de communion, vécue dans le mouvement des focolari.
Troisième soirée, le lundi 8 mars : Vie Publique, Sociale et Politique
Pour commencer la soirée, chacun est invité à écrire une découverte, ou une attente, par rapport à la soiré précédente... Puis Odile introduit le thème de la soirée, et Gilles en présente les fondements bibliques. Nous passons ensuite à un échange en petits groupes autour de deux textes (Lettre de St Jacques 2, 14, et 1ère lettre de Jean 3, 16-23).
Nous écoutons ensuite Noëlle Guiguet nous donner son témoignage d’engagement politique au conseil municipal de Pont de Claix.
Maurice et Odile présentent ensuite les principes de participation et de subsidiarité.