Paroisse Saint Loup


Sommaire > Etapes de la vie chrétienne > Confirmation

Confirmation


Le baptême est une célébration souvent demandée par les parents à un moment où l’enfant est encore bébé.
Le sacrement de la confirmation permet, à un âge plus responsable, de prendre un nouveau départ, en renouvelant les promesses du baptême.
C’est l’évêque (ou un prêtre qu’il délègue) qui célèbre la confirmation, ce qui donne une dimension "solennelle" et ecclésiale forte à cette étape de foi. La confirmation est en effet à double sens : Dieu nous confirme sa présence d’amour, et nous lui confirmons à notre tour que nous désirons poursuivre la route avec Lui . Ceci se fait au cœur du monde, où le chrétien est invité à prendre toute sa place (vie de famille, professionnelle, associative), mais aussi en Église : le confirmé est ainsi appelé à rendre compte de son espérance, en s’engageant pleinement dans la vie chrétienne. Certains confirmés prennent ainsi des responsabilités dans la paroisse, la catéchèse, l’aumônerie...
Être confirmé est donc une aventure magnifique, de joie et de confiance !
Régulièrement, un groupe se met en marche vers le sacrement de confirmation, sous la houlette du curé de la paroisse et d’animateurs ; le parcours dure environ 18 mois, avec une réunion mensuelle. Différents thèmes sont abordés, comme par exemple le Saint-Esprit, la Trinité, l’Église, être chrétien aujourd’hui...
Contacter notre curé...

15 décembre 2020

L’aventure de la confirmation

Un grand pas franchi par Cécile, Anita, Marie-Cécile, Claire et Laurence

En septembre 2019 lorsqu’un mail paroissial circule, indiquant qu’un groupe de confirmands adultes est entrain de se monter, nous sommes cinq femmes à nous lancer dans l’aventure !
Durant une année, accompagnées par le Père Thibault, nous nous retrouvons régulièrement pour réfléchir et nous préparer à recevoir ce beau sacrement.
Début octobre, nous passons une journée de retraite à Notre-Dame-du-Laus et nous faisons connaissance des deux autres confirmandes de la paroisse de la Mure.
Intense journée auprès de la Vierge avec un enseignement sur l’eucharistie et le sacrement de réconciliation.
C’est ainsi que le dimanche 18 octobre, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Vif, toutes les sept avons reçu avec joie le sacrement de confirmation.

Nous avons été très touchées d’être entourées par les quatre prêtres et deux diacres de nos deux paroisses, ainsi que par notre évêque qui nous a ointes du Saint Chrême : "... Sois marquée de l’Esprit Saint, le Don de Dieu."
L’Esprit Saint, ce feu d’amour, nous a embrasées !
Nous remercions chaleureusement les membres de l’équipe d’animation qui, par leurs voix et chants, nous ont aidés à prier.
Sachons maintenant déployer les sept dons du Saint-Esprit en notre âme car le Seigneur agit à travers nous. Nous sommes ses instruments de paix et d amour pourvu que nous nous laissions conduire.
Alors... vous, adultes non confirmés, osez vous lancer dans l’aventure !

Cécile, Anita, Marie-Cécile, Claire, Laurence

Démarrage d’un nouveau groupe d’adultes en vue de la confirmation

Le Père Thibault et l’ensemble de l’Équipe Paroissiale sont heureux de vous informer qu’un nouveau groupe d’adultes désirant cheminer et recevoir le Sacrement de Confirmation va démarrer sur la Paroisse Saint-Loup à la rentrée 2019.
Si vous vous sentez personnellement interpelé, vous pouvez contacter directement Thibault par mail.
Et nous comptons sur vous pour annoncer, diffuser et faire connaitre largement cette information en la relayant dans vos groupes et en la transmettant à toutes les (...)

>> Lire l'article...