Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Pastorale Santé-Social

Pastorale Santé-Social

L’EHPAD de Vif

Sur notre paroisse Saint-Loup se trouvent deux EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’un à Vif, et depuis début 2015 un autre à Saint-Georges de Commiers, ainsi qu’un foyer-hébergement à Varces (Maurice Gariel).
Notre paroisse assure une présence d’église auprès des résidents de ces établissements.
Dans chacun des Ehpad, une petite équipe, 4 ou 5 laïcs de la paroisse, des « visiteurs », assure des visites amicales. Sur St Georges une convention a été signée entre l’Ehpad et le Diocèse et notre présence est visible par le petit badge jaune que nous portons lors des visites. Des rencontres régulières avec l’animatrice de l’Ehpad et/ou avec le Directeur permettent de faire ensemble le point sur notre présence. D’amicales, nos visites peuvent progressivement offrir l’opportunité, pour ceux qui le souhaitent, de prier ensemble ou de parler de leur foi, des moments de souffrance ou d’isolement.
Le Diocèse, par l’intermédiaire de la Pastorale Santé Social, nous propose des formations et des rencontres qui, peu à peu, nous aident à nous sentir plus à l’aise dans cette mission d’église vis à vis de nos frères et sœurs fragiles.
Pour les grandes fêtes (Noël, Toussaint, Pâques, Pentecôte…), un prêtre célèbre une messe dans chacun de ces trois établissements. Depuis peu, tous les « visiteurs » des différents EHPAD préparent ensemble ces célébrations qui sont toujours très attendues par les résidents, et qui leur procurent, tout comme à chacun de nous, des moments de joie profonde.
Être visiteur n’exclut pas – mais c’est une activité clairement distincte – de s’impliquer aussi dans diverses animations non spirituelles proposées aux résidents. (Par exemple à Vif : épluchage de légumes, jeux, chants, etc. ; et plus récemment à St Georges ateliers manuels et chant). Voilà autant d’occasions de partage, de fraternité et de proximité avec les résidents.

L’EHPAD de St Georges de Commiers

Chacun des paroissiens de Saint-Loup qui porte attention à ses proches, parents, amis, famille, voisins est déjà un membre actif de la Pastorale Santé Social, sans en avoir conscience. Mais peut-être pouvons-nous faire plus, en particulier en pensant aux personnes qui, du fait de leur état de santé, ne peuvent se joindre à notre communauté pour l’Eucharistie (Si vous en connaissez, vous pouvez relayer l’information) ; car on ignore souvent qu’il est possible de porter la communion en toute simplicité à ces personnes.
Vous voulez nous rejoindre ? N’hésitez pas. Il y a de la place pour tous !
Et sachez que, bien souvent, en quittant l’Ehpad, nous nous disons : « Je suis venu pour donner… et c’est moi qui reçois ». Merci mon Dieu !

La petite équipe des « visiteurs »

Présentation du rôle des visiteurs de la PSS

Quelques échos sur la Pastorale de la Santé à Saint-Loup
Le 11 février 2024, c’est notre petite équipe de Pastorale de la Santé qui animait la messe. En effet, comme chaque année, le dimanche le plus proche du 11 février, fête de Notre-Dame-de-Lourdes et journée Mondiale du Malade, a été institué Dimanche de la Santé.
C’était pour nous l’occasion de présenter brièvement la mission, au sein de notre Paroisse, de notre (trop) petite équipe de « visiteurs » de Pastorale de la santé. Nous essayons (...)

>> Lire l'article...

Noël 2022 à l’Ehpad "Le Chant du Ravinson"

Cette année encore, la célébration de la messe de Noël a été suivie par de nombreux résidents, certains accompagnés de leur famille.

>> Lire l'article...

Célébrer avec nos anciens à l’Ehpad de Saint-Georges-de-Commiers

Depuis 2015, année d’ouverture de l’Ehpad « Le chant du Ravinson » à Saint-Georges-de-Commiers, une petite équipe de quatre « Visiteurs de l’aumônerie catholique » a été mise en place dans le cadre d’une convention entre la Direction de l’Ehpad et le Diocèse. Nous en avons parlé dans le Bulletin des Onze clochers n°121 de décembre 2015. En plus des visites individuelles (ou collectives) hebdomadaires – discussions et échanges amicaux, avec parfois l’opportunité d’un petit temps de prière – des messes sont (...)

>> Lire l'article...

Célébrations pour nos anciens dans leur lieu de vie.

A l’occasion des grandes fêtes de Noël, Pâques, l’Assomption et Toussaint, un prêtre se déplace dans les trois lieux où résident nos anciens, afin d’y célébrer pour eux l’Eucharistie.
Depuis son arrivée sur la paroisse, le père Thibault est venu célébrer une première fois pour la Toussaint. Puis il a célébré trois messes de Noël, et ainsi pu faire plus ample connaissance avec les résidents. Ces derniers attendent toujours avec impatience ces messes, sur leur lieu de vie spécialement aménagé pour l’occasion (...)

>> Lire l'article...