Mai à Novembre 2021
27 mai 2021
Dimanche de Pentecôte, année B
23 mai 2021
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit
Le passage d’Évangile que l’on vient d’entendre se situe au soir du dernier repas de Jésus avec ses disciples. Dans l’évangile selon Saint Jean, Jésus fait un long discours à ses disciples où il leur délivre ses derniers enseignements. Dans le passage sélectionné par la liturgie d’aujourd’hui, il leur annonce la venue sur eux de l’Esprit Saint, « le Défenseur ». C’est l’Esprit Saint qui leur donnera la pleine compréhension de ce qu’ils ont vécu avec Lui.
Dans les actes des apôtres, que nous avons entendu en première lecture, Saint Luc nous livre donne un récit de la venue de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte, 5 jours après la Pâque juive. L’effet du don de l’Esprit Saint est immédiat ! Les apôtres qui se restaient jusque là entre eux dans la chambre haute vont sortir pour annoncer la bonne nouvelle aux foules...
Mais nous aussi, avons reçu l’Esprit Saint par notre baptême, puis par notre confirmation, pour ceux qui ont reçu ce sacrement... Qu’est l’Esprit Saint pour nous ?
Bien sûr, l’Esprit Saint est d’abord Esprit d’Amour ! On pourrait parler longuement des dons de l’Esprit Saint, mais je me contenterais d’aborder quelques points...
Esprit de Sagesse... Parfois, nos actes ou nos paroles nous surprennent nous mêmes ! Nous avons dit ou fait juste ce qu’il fallait dire ou faire pour celui qui est en face de nous... Cela m’arrive parfois dans mon ministère liturgique, lorsqu’une parole me vient, et c’est précisément celle-ci qui touche mes auditeurs, plus que toute une homélie pourtant bien préparée.
Esprit de courage... Nous n’avons peut-être pas beaucoup d’occasion d’en faire usage ! Nous risquons rarement notre vie en affirmant notre foi dans notre pays et à notre époque, mais les apôtres l’ont fait après la Pentecôte ! Et d’autres après eux l’ont fait, et certains sont allés jusqu’au don de leur vie. Mais il nous faut parfois affronter la crainte de l’hostilité pour affirmer notre foi. Dans notre société, de plus en plus, on voudrait que les croyants de toutes religions deviennent invisibles au nom de la laïcité, alors qu’elle vise essentiellement à permettre leur coexistence pacifique !
Esprit de Paix... Parfois, nous nous trouvons en désaccord avec nos frères sur un choix à faire, sur une décision à prendre. Et pourtant, invoquer l’Esprit Saint peut permettre de se mettre d’accord, pour trouver le bon choix, la bonne décision... La encore, j’en ai fait l’expérience...
Quand au don des langues... Je ne crois pas qu’un non francophone puisse comprendre mon homélie dans sa langue, pas plus que je ne comprend moi même une homélie en hongrois (j’ai essayé...). Mais pourtant... Parfois, nous nous adressons à des personnes d’une autre culture. Ou nous pouvons aussi avoir à dire quelle est notre foi à des gens qui ne la partagent pas.. Il faut alors adapter notre discours... C’est l’Esprit Saint qui peut nous inspirer une manière de parler qui touchera chacun, tel qu’il est, là où il en est, qu’il soit chrétien, athée, ou croyant d’une autre religion...
Dans la seconde lecture, Saint Paul nous dit quels sont les fruits de l’Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Et le passage se conclu ainsi : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
L’Esprit Saint habite en nos cœurs. Il est discret... Sachons nous mettre à son écoute ! Si nous disons « viens, Esprit Saint », il n’a pas beaucoup de chemin à faire, il suffit d’ouvrir notre cœur ! Mais pour cela, il faut accepter de ne pas compter que sur nos connaissances, notre intelligence, nos plans et nos projets bien construits. Sachons nous laisser déranger, parfois, par l’Esprit Saint ! Il agit en nous si nous lui laissons la place, si nous laissons un peu le silence s’installer en nous pour pouvoir l’entendre.
Amen
Références des textes liturgiques :
Actes des apôtres (2, 1-11)
Psaume 103 (104) ;
Lettre de St Paul aux Galates (5,16-25) ;
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)