Paroisse Saint Loup


Sommaire > St Loup propose aussi > Prison > Des rencontres autour de la prison

Des rencontres autour de la prison

28 février Rencontre avec Sœur Marie-Emmanuelle à Vif

Le vendredi 28 février, nous avons eu la joie de rencontrer Sœur Marie-Emmanuelle, de la congrégation des Dominicaines de Béthanie (Doubs), venue pour rencontrer le samedi 29 les personnes détenues de l’aumônerie catholique de la maison d’arrêt de Varces. Elle a participé aussi le dimanche 1er mars à la messe à Vif où elle a témoigné.

« Un cadeau impromptu ! Quel témoignage rendu par son sourire et son visage serein, son envie de nous partager en toute simplicité la richesse de la généreuse intuition du Père Lataste, créant l’œuvre de Béthanie pour l’accueil indifférencié et anonyme au sein de la congrégation, d’ex prisonnières et d’autres religieuses. Ce fut une belle illustration de ce que peut la Miséricorde ! Nous aurions aimé pouvoir prolonger la discussion avec Sœur Marie-Emmanuelle… Heureusement, elle avait apporté dans ses bagages le livre « Au-delà de l’amour, la miséricorde » du Père Jean-Pierre Brice Olivier. Ce texte sobre et simple nous a permis de prolonger cette réflexion et l’émerveillement pour cette vertu, don et grâce de Dieu. Un précieux moment partagé. »

« Concernant la soirée, j’ai appris plein de choses. Je ne connaissais pas du tout la mission de cette congrégation. Merci pour cette belle mission et le travail qui est fourni auprès de ces femmes. »

« J’ai été très heureuse de rencontrer cette religieuse lumineuse, Sr Marie Emmanuelle, venue nous présenter l’œuvre du bienheureux Père Lataste, fondateur de la Congrégation des Dominicaines de Béthanie en 1866. Vivant dans une discrétion absolue par rapport à leur passé, les Dominicaines de Béthanie accueillent ensemble la grâce de Dieu et témoignent que l’amour du Christ miséricordieux a la puissance de transformer une vie. J’ai été impressionnée par le silence qui a suivi la vidéo, mélange d’étonnement, d’admiration et d’émotion devant cette fulgurance de l’Esprit Saint qui a permis au Père Lataste d’aller au bout de son projet, contre vents et marées. »

« Un beau témoignage sur l’accueil de l’autre sans tenir compte de son passé et en acceptant de ne pas en parler. »

« Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, il n’est touché que de ce que nous sommes. » Père Lataste

« Qui que vous soyez, venez à Jésus ! Il a des bontés pour tous les misérables, Il a des pardons pour tous les coupables, Il a du baume pour toutes les blessures, Il a de l’eau pour tous les péchés. ‘ Venez, implorez-moi, dit le Seigneur.’ » Père Lataste

Soirée (Continuer) à vivre en prison
Mercredi 11 mars au Centre œcuménique St Marc

Une soirée très riche qui a permis de se rencontrer et de tisser des liens avec de nombreuses personnes venues découvrir la vie en milieu carcéral ou y intervenant
-  membres du GLCP (Groupe Local de Concertation Prison) : Accueil des familles en attente de parloir (ARLA), aumôniers, Relais Enfants Parents Isère (REPI), Secours catholique Caritas France, Visiteurs de prison (ANVP),
-  autres intervenants en prison.

Lors de la 1ère partie de la table-ronde, nous avons entendu quatre témoignages.

André W. nous a parlé de l’importance du sport, de la respiration, à travers deux activités qu’il anime, le yoga, dans la prison, et des sorties pédestres d’une journée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle organisées par l’ASCS2 (Association socioculturelle sportive et promotion de la santé du Centre Pénitentiaire de Varces)
Deux sorties d’une journée ont eu lieu en octobre et novembre. La météo défavorable en octobre n’a pas entamé la bonne humeur et la joie d’être ensemble. Tout le monde était content d’être là. Les personnes détenues se sont entraidées et ont relevé le défi. Croiser des vaches en plein champ sous la pluie et trouver des champignons ont été des éléments de surprise et de reprise de contact avec la nature très favorables. A la fin de la marche, il y a eu de grands sourires et des remerciements.
Tous les retours ont été positifs et chacun souhaite recommencer.

Brigitte C., visiteuse de prison, nous a parlé de sa mission de visiteur et en particulier du projet Lire pour en sortir auquel participent les personnes détenues volontaires. Le participant rencontre un bénévole, qui l’accompagne individuellement. Il choisit, dans le catalogue de 233 titres, un livre qui correspond à son niveau et à son envie. Il est accompagné et conseillé dans son choix par le bénévole. Il remplit ensuite une fiche de lecture, qui lui permet de réfléchir sur l’œuvre, d’en discuter avec le bénévole et de constater sa progression.
Participer à Lire pour en sortir nous permet de découvrir des auteurs et différents types de lectures (biographies, sport, BD, poésie, romans, aventures…), de progresser dans la lecture, de développer le goût à lire. Les fiches de lecture et les questions nous poussent à la réflexion et nous permettent de partager avec le bénévole. (Personnes détenues)

François-Xavier L., directeur de La Remise, nous a parlé de l’atelier de travail mis en place à la prison de Varces, de l’importance de travailler pour les personnes détenues et du cheminement qui s’est opéré dans son équipe pour s’adapter à la vie du monde carcéral.

Paul G., aumônier catholique, nous a parlé de la spiritualité en prison et de sa mission.
L’Administration Pénitentiaire se doit de permettre à chaque personne détenue de continuer à pratiquer sa religion. Elle délègue aux différents cultes la mission de le faire
En prison l’aumônier est toujours en terre étrangère. Il n’est pas chez lui, il doit demander l’hospitalité il est avant tout au service de la paix…
Le besoin de spiritualité en prison est souvent lié au besoin d’éviter l’enfermement intérieur. C’est la relation à Dieu qui nous transforme du dedans. C’est dans l’écoute de la demande spirituelle que l’aumônier peut aider la personne détenue à se sortir de cet enfermement. Le chemin peut être long, pour cela l’aumônier doit bien choisir ses mots pour ne pas faire taire la souffrance tout en sachant qu’il est toujours difficile de la partager pleinement…
Chaque culte fonctionne avec ses principes, ses rites, ses visites en cellule, ses groupes de parole et ses célébrations pour les chrétiens, la prière du vendredi pour les musulmans…
Accueillir l’autre au point où il en est de son histoire est un défi dans un lieu où les hommes et les femmes sont d’abord qualifiés à partir des délits commis ou présumes. Pour cela nous n’avons aucun pouvoir mais nous sommes là comme au chevet d’un ami ou d’un frère malade. C’est la présence chrétienne qui est essentielle. L’Evangile en prison est aussi bonne nouvelle pour tous.

Puis, dans une 2ème partie, nous avons entendu deux témoignages.

Mr W., directeur de la détention du Centre Pénitentiaire de Grenoble-Varces, nous a expliqué ce qui est mis en place pour permettre aux personnes détenues de vivre leur temps de détention.
Il nous a rappelé que la prison est un lieu de privation de la liberté et non de privation des libertés.

Gilles, ex-détenu, nous a dit l’importance des rencontres et des liens qui lui ont permis de vivre pendant la durée de sa peine. Il a illustré son témoignage de nombreux exemples concrets de sa vie quotidienne en prison et nous a permis de toucher du doigt la réalité de ce qu’il a vécu.

Nous avons ensuite échangé entre nous, des membres d’autres associations ou de l’administration pénitentiaire apportant leur éclairage.

Témoignages

« Ce qui m’a le plus marqué c’est le témoignage saisissant sans tabou de cet ex détenu qui a révélé ce monde marginal. L’enfermement, l’exclusion ont permis à ce détenu de se découvrir des valeurs cachées, humaines et respectueuses. Au fur et à mesure qu’il a évolué dans les différents centres, il a noté que les détenus font place à des hommes respectables et bienveillants dans la majorité des cas et ce malgré des conditions de détention difficiles. Une surprenante révélation sur le quotidien de ces hommes et gardiens qui m’a donné un autre regard sur cette institution qui fait peur et dérange. »

« Parfois, nous nous demandons si ce que nous faisons, pour les autres, est utile. Cette soirée a permis à tous ceux qui œuvrent avec humilité pour les personnes détenues d’entendre la réponse par le témoignage d’un ancien détenu. Oui, ces moments proposés et passés en dehors de leur cellule sont précieux pour les personnes détenues. Sans doute que, pendant ces courts moments, ils retrouvent leur dignité d’homme. »

« Soirée pleine d’émotions et de richesse d’où l’on ressort avec une grande proximité de cœur avec les prisonniers et tous ceux qui les accompagnent sur leur chemin de libération. »

Odile