Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Actualité > Archives > 2017

2017

28 décembre 2017

Message de Noël 2017 aux paroissiens de Saint-Loup

Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi « diagnostic » pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain. Dieu, aujourd’hui, nous répète à nous aussi, hommes et femmes du XXIème siècle : « Voici le signe qui vous est donné », cherchez l’enfant…

Ces mots prononcés par le Pape François en mai 2014 sont pertinents ; ils nous parlent du Mystère de l’ « éternelle enfance » (Paul CLAUDEL) de Noël en des termes qui nous rejoignent profondément.
Une fois de plus, nous nous sommes disposés à accueillir cette présence silencieuse de Jésus dans la crèche de notre cœur. C’est toujours quelque chose de spécial.
Au-delà des guirlandes scintillantes et des célébrations, il y a ce mystère de Bethléem. La venue de Dieu n’est pas moins palpable aujourd’hui qu’elle ne l’était près de la mangeoire. Nous sommes les Mages ébahis devant le couffin.
Voilà déjà le deuxième Noël passé parmi vous, au sein de cette paroisse Saint-Loup ! Ce fut une année 2017 riche de rencontres et d’expériences. Pouvoir compter sur votre soutien matériel et spirituel est essentiel ! Et le Souffle toujours nouveau de l’Esprit-Saint spécialement ressenti lors de la récente Assemblée diocésaine n’est pas près de nous abandonner, mais il nous revient de le faire vivre entre nous. La formation que j’accomplis en ce moment (« Des Pasteurs selon mon Cœur ») m’en fait prendre pleinement conscience.
Et je ne veux surtout pas oublier toutes les belles choses qui se vivent et se réalisent autour de nos amis Syriens dans le cadre d’Accueil Montagnes Sud, tout au long de l’année écoulée, et jusqu’à ces jours-ci !
En ce Temps de Noël, sachons prendre le temps de nous asseoir au moins un moment et écoutons. Dans le silence de notre cœur, puisse l’enfant venir au monde !
Père céleste, nous sommes là, nous T’attendons. Que le Verbe fait chair naisse en nous aujourd’hui !

Père Thibault NICOLET

13 décembre 2017

Messe de rentrée 2017

Que de monde à l’église de Vif ce dimanche 8 octobre ! Nous étions tous invités à la messe de rentrée paroissiale. Par la même occasion, le Père Thibault Nicolet a envoyé en mission tous les responsables ou membres actifs des divers groupes et n’a pas oublié de les remercier pour tout le temps que chacun consacre à la paroisse et au Seigneur.

Cette belle célébration fut vivante et priante, grâce aux textes de la Parole de Dieu du jour qui correspondaient bien à l’esprit de cette messe de rentrée (nous nous sentions tous les sarments d’une belle vigne, produisant de beaux fruits), mais aussi remplie de joie, grâce aux chants choisis et aux musiciens.
Nous sommes tous repartis avec beaucoup de courage, de force, de joie, prêts à poursuivre l’aventure !
Avant de nous quitter, nous avons partagé le verre de l’amitié accompagné de quelques petits plats salés que des paroissiens avaient apportés. Ce moment convivial est important pour permettre à chacun d’échanger ou de faire connaissance en ce début d’année scolaire.

Le temps des enfants

Lors de la messe de rentrée, les enfants accueillis par des jeunes du groupe des 18-25 ans, sont restés tout le temps de la célébration. Ils ont dessiné sur le thème de « la vigne », entendu des paroles, des mots qui ont résonné en eux… et, tous ensemble, ils ont préparé une prière qu’ils ont lue au moment de la prière universelle. Quel beau moment pour notre assemblée en prière !
Et merci à ces jeunes d’avoir aidé ces enfants à réfléchir sur la parole de Dieu.

Anne-Marie, Elisabeth, Catherine.

9 mars 2017

Commencer le carême en doyenné !

C’est une nouveauté.
Notre doyenné -structure généralement peu connue- intitulé « Montagnes Sud » regroupe trois paroisses : St Pierre Julien Eymard, autour de La Mure, Notre Dame d’Esparon, autour de Mens, et Monestier de Clermont, et la nôtre, St Loup, autour de Vif et Varces. Au total, ce doyenné couvre près de 85 anciens « clochers » !
Depuis quelques années cette structure prend plus de réalité communautaire : les prêtres et diacres se retrouvent plusieurs fois par an, les équipes paroissiales se rencontrent 2 ou 3 fois par an, certaines réunions ou rencontres sont communes : par exemple, pèlerinage à La Salette en 2015 avec N.D. d’Esparron, pèlerinage de la miséricorde à la cathédrale de Grenoble en mars 2016, soirées autour de l’exposition sur les prisons ou autour du projet d’accueil d’une famille de réfugiés, ou plus récemment, rencontre des aumôneries des maisons de retraite, hopitaux,…du secteur couvert par le doyenné.
Et cette année, à l’initiative du Père Armand, curé de St Pierre Julien Eymard, et notre Doyen, il a été proposé de commencer ensemble le carême par une matinée de prière et de réflexion le samedi 4 mars 2017, à La Mure.

Après une belle messe concélébrée dans la chapelle St Pierre Julien Eymard cette matinée s’est prolongée par un temps de rencontre et d’accueil chaleureux de notre petit groupe de St Loup par les paroissiens de la Mure, puis un enseignement du Père Thibault Nicolet, curé de St Loup, sur le thème « Allons plus loin que nos peurs ». Nous sommes ensuite retournés dans la chapelle pour une heure de méditation silencieuse à partir de cet enseignement, de chants et de méditation proposée par le Père Armand sur l’évangile du mercredi des Cendres. Nous étions une cinquantaine pour cette matinée. En repartant, les vents violents et la pluie avaient fait place à une timide, mais réelle éclaircie, à l’image de la joie retirée de ce moment vraiment communautaire passé avec nos frères et sœurs de la paroisse St Pierre Julien Eymard. Une initiative à renouveler !
Marc

Assemblée pastorale paroissiale du 6 novembre 2017

Le mercredi 8 novembre, une trentaine de personnes de la paroisse se sont retrouvées, à l’invitation de l’équipe paroissiale, pour une assemblée paroissiale faisant suite à l’assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre dernier. Sur les 14 délégués à l’assemblée diocésaine, 8 avaient pu être présents. Après un petit temps convivial autour de rafraîchissements, la réunion a commencé, avec un ordre du jour simple : rendre-compte de ce qui s’était passé à l’assemblée diocésaine, et commencer à « rêver » ensemble la (...)

>> Lire l'article...

Formation : « Les Essentiels de la Bible »

Une trentaine de personnes de notre paroisse et une personne de la paroisse Notre-Dame-d’Esparron ont suivi la formation sur les Essentiels de la Bible. Cette formation s’est déroulée sur quatre soirées et un samedi. Elle était animée par Isabelle Carlier, bibliste au CTM, et Véronique Minet, du service diocésain d’Evangélisation. Nous avons abordé comment la parole de Dieu, par des écrits d’auteurs différents, a abouti à la Bible que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons eu la joie de réfléchir sur (...)

>> Lire l'article...

Retour sur l’Assemblée diocésaine des 14 et 15 octobre 2017 à la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble

Ce beau temps fort diocésain auquel une délégation de notre paroisse Saint-Loup a participé découlait d’un triple questionnement à destination de notre évêque et de l’Eglise diocésaine : . Comment est-ce que l’Eglise aide en ce moment à la rencontre avec Jésus ? Cette question n’est pas nouvelle mais reste fondamentale et demande à être posée à frais nouveaux. . Comment rêve-t-on nos paroisses au XXIème siècle ? Il s’agit en réalité de constater ce qui advient, l’émergence de ce qui se vit, en vue de mieux (...)

>> Lire l'article...

Pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Salette les 23 et 24 septembre 2017

Un soleil radieux, un paysage splendide, de nombreux pèlerins, des sourires sur les visages, des rencontres, des temps de marche, de prière, des enseignements, des ateliers, des partages, un week-end riche où nous nous sommes mis chacun et ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.
« Nous voilà cette année en route pour une journée de pèlerinage diocésain recommandé et accompagné par nos voisins. A 1800 m, sous un beau soleil, ce fut une journée de ressourcement, une pause dans nos vies agitées. Ainsi nous (...)

>> Lire l'article...

Visitation du 16 septembre 2017

Ce samedi, la paroisse Saint-Loup a reçu la paroisse Saint-Bruno-de-Chartreuse en Isère et la paroisse Bienheureux-Boniface en Savoie qui sont liées sur le plan pastoral avec l’accord des deux évêques. Vingt-trois paroissiens représentant les quatre relais de la paroisse Saint-Loup, accompagnés du Père Thibault NICOLET, curé, du Père Régis KIBOUKA-MAHOUKOU et de Gilles BERGER-SABBATEL, diacre, ont accueilli trois paroissiens de la paroisse Saint-Bruno : Marie-Jo, Thérèse et Patrick et leur curé, le (...)

>> Lire l'article...

Assemblée Pastorale Paroissiale du 27 juin 2017

30 personnes déléguées de chacun des groupes de notre Paroisse étaient présentes ce soir là, avec le Père Armand, responsable de notre Doyenné montagne sud. Ensemble, nous avons fait le bilan de l’année scolaire écoulée, depuis l’arrivée de nos deux nouveaux prêtres Thibault et Régis. Chacun s’est bien exprimé sur les richesses vécues.
Il a été question de complémentarités dans nos différences, en confiance, de travail en équipes, dans la joie, et bien sûr de la vie des différents groupes jeunes ou adultes : (...)

>> Lire l'article...

Fête de l’Assomption

C’est par une belle journée estivale que nous nous sommes retrouvés nombreux à Notre Dame de Commiers pour fêter l’assomption de la Vierge Marie.
La célébration a commencé par une procession avec la statue de Marie portée par deux enfants. Nous étions invités à prier en cheminant vers l’église pour nos familles, notre pays.
Le Père Thibault, qui présidait, était accompagné de Guillaume Delaporte, séminariste.
L’assomption marque la montée au ciel de Marie, ce qui reste un mystère qui nous donne (...)

>> Lire l'article...

Dimanche 07 mai, 40 jeunes ont communié pour la première fois

Ce dimanche 7 Mai nos paroissiens ont été accueillis, aussi bien à Vif qu’à Varces, par de magnifiques fresques où s’affichait un énorme « MERCI ». Ce sont 40 de nos jeunes qui allaient recevoir la communion pour la première fois qui souhaitaient par ce simple, mais si beau mot, dire ce qu’ils ressentaient :
Merci, pour toutes ces trois belles années de caté où ils avaient pu apprendre à connaître Dieu. Merci, pour cette si belle et intense retraite passée à Parménie dans la joie, le partage et l’amour (...)

>> Lire l'article...

Chorale

Ils étaient près d’une trentaine de jeunes de l’Aumônerie ce samedi 11 mars dernier pour animer une magnifique messe accompagnée de chants Gospel.
Ils nous ont émerveillés en chantant le psaume à 3 voix !
De futurs chanteurs qui vont, nous l’espérons, intégrer la chorale de la paroisse.
Les répétitions de la chorale ont lieu une fois par mois à la maison paroissiale et vous êtes tous invités à nous rejoindre.
Pas besoin d’un diplôme de chanteur ! Votre présence et votre enthousiasme suffiront !
(Vous (...)

>> Lire l'article...

Soirée dansante

Le samedi 25 mars, le groupe Tirelire a organisé la 12e soirée dansante à l’oriel à Varces. Nous avons pu bénéficier de cette salle grâce à la gentillesse de l’association des Amis du relais d’Uriol. Nous avons pu nous régaler avec d’excellentes lasagne préparées par le traiteur de Varces La Pignatella accompagnées de salade verte fraiche préparée par les mains expertes d’Elisabeth, suivi des fromages blancs de la Ferme du Mas des Buissons appréciés de tous, et pour terminer une part de tarte aux pommes. (...)

>> Lire l'article...

Action de carême

Chaque année, le carême est l’occasion pour notre paroisse (et bien d’autres) de faire connaître une action envers une association, ou une action menée envers des personnes qui nécessitent un « coup de pouce », qui auraient besoin d’être connues, aidées, soutenues …
Cette année, notre paroisse a choisi de faire connaître l’association Magdalena 38, qui va à la rencontre des personnes les plus démunies à travers les mercredis du cœur et les tournées du cœur.
Ce mardi 14 mars, Rodolphe Baron, président de (...)

>> Lire l'article...