2017
28 décembre 2017
Message de Noël 2017 aux paroissiens de Saint-Loup
Aujourd’hui également les enfants sont un signe. Signe d’espérance, signe de vie, mais aussi « diagnostic » pour comprendre l’état de santé d’une famille, d’une société, du monde entier. Quand les enfants sont accueillis, aimés, défendus, protégés dans leurs droits, la famille est saine, la société est meilleure, le monde est plus humain. Dieu, aujourd’hui, nous répète à nous aussi, hommes et femmes du XXIème siècle : « Voici le signe qui vous est donné », cherchez l’enfant…
Ces mots prononcés par le Pape François en mai 2014 sont pertinents ; ils nous parlent du Mystère de l’ « éternelle enfance » (Paul CLAUDEL) de Noël en des termes qui nous rejoignent profondément.
Une fois de plus, nous nous sommes disposés à accueillir cette présence silencieuse de Jésus dans la crèche de notre cœur. C’est toujours quelque chose de spécial.
Au-delà des guirlandes scintillantes et des célébrations, il y a ce mystère de Bethléem. La venue de Dieu n’est pas moins palpable aujourd’hui qu’elle ne l’était près de la mangeoire. Nous sommes les Mages ébahis devant le couffin.
Voilà déjà le deuxième Noël passé parmi vous, au sein de cette paroisse Saint-Loup ! Ce fut une année 2017 riche de rencontres et d’expériences. Pouvoir compter sur votre soutien matériel et spirituel est essentiel ! Et le Souffle toujours nouveau de l’Esprit-Saint spécialement ressenti lors de la récente Assemblée diocésaine n’est pas près de nous abandonner, mais il nous revient de le faire vivre entre nous. La formation que j’accomplis en ce moment (« Des Pasteurs selon mon Cœur ») m’en fait prendre pleinement conscience.
Et je ne veux surtout pas oublier toutes les belles choses qui se vivent et se réalisent autour de nos amis Syriens dans le cadre d’Accueil Montagnes Sud, tout au long de l’année écoulée, et jusqu’à ces jours-ci !
En ce Temps de Noël, sachons prendre le temps de nous asseoir au moins un moment et écoutons. Dans le silence de notre cœur, puisse l’enfant venir au monde !
Père céleste, nous sommes là, nous T’attendons. Que le Verbe fait chair naisse en nous aujourd’hui !
13 décembre 2017
Messe de rentrée 2017
Que de monde à l’église de Vif ce dimanche 8 octobre ! Nous étions tous invités à la messe de rentrée paroissiale. Par la même occasion, le Père Thibault Nicolet a envoyé en mission tous les responsables ou membres actifs des divers groupes et n’a pas oublié de les remercier pour tout le temps que chacun consacre à la paroisse et au Seigneur.
Cette belle célébration fut vivante et priante, grâce aux textes de la Parole de Dieu du jour qui correspondaient bien à l’esprit de cette messe de rentrée (nous nous sentions tous les sarments d’une belle vigne, produisant de beaux fruits), mais aussi remplie de joie, grâce aux chants choisis et aux musiciens.
Nous sommes tous repartis avec beaucoup de courage, de force, de joie, prêts à poursuivre l’aventure !
Avant de nous quitter, nous avons partagé le verre de l’amitié accompagné de quelques petits plats salés que des paroissiens avaient apportés. Ce moment convivial est important pour permettre à chacun d’échanger ou de faire connaissance en ce début d’année scolaire.
Le temps des enfants
Lors de la messe de rentrée, les enfants accueillis par des jeunes du groupe des 18-25 ans, sont restés tout le temps de la célébration. Ils ont dessiné sur le thème de « la vigne », entendu des paroles, des mots qui ont résonné en eux… et, tous ensemble, ils ont préparé une prière qu’ils ont lue au moment de la prière universelle. Quel beau moment pour notre assemblée en prière !
Et merci à ces jeunes d’avoir aidé ces enfants à réfléchir sur la parole de Dieu.
9 mars 2017
Commencer le carême en doyenné !
C’est une nouveauté.
Notre doyenné -structure généralement peu connue- intitulé « Montagnes Sud » regroupe trois paroisses : St Pierre Julien Eymard, autour de La Mure, Notre Dame d’Esparon, autour de Mens, et Monestier de Clermont, et la nôtre, St Loup, autour de Vif et Varces. Au total, ce doyenné couvre près de 85 anciens « clochers » !
Depuis quelques années cette structure prend plus de réalité communautaire : les prêtres et diacres se retrouvent plusieurs fois par an, les équipes paroissiales se rencontrent 2 ou 3 fois par an, certaines réunions ou rencontres sont communes : par exemple, pèlerinage à La Salette en 2015 avec N.D. d’Esparron, pèlerinage de la miséricorde à la cathédrale de Grenoble en mars 2016, soirées autour de l’exposition sur les prisons ou autour du projet d’accueil d’une famille de réfugiés, ou plus récemment, rencontre des aumôneries des maisons de retraite, hopitaux,…du secteur couvert par le doyenné.
Et cette année, à l’initiative du Père Armand, curé de St Pierre Julien Eymard, et notre Doyen, il a été proposé de commencer ensemble le carême par une matinée de prière et de réflexion le samedi 4 mars 2017, à La Mure.
Après une belle messe concélébrée dans la chapelle St Pierre Julien Eymard cette matinée s’est prolongée par un temps de rencontre et d’accueil chaleureux de notre petit groupe de St Loup par les paroissiens de la Mure, puis un enseignement du Père Thibault Nicolet, curé de St Loup, sur le thème « Allons plus loin que nos peurs ». Nous sommes ensuite retournés dans la chapelle pour une heure de méditation silencieuse à partir de cet enseignement, de chants et de méditation proposée par le Père Armand sur l’évangile du mercredi des Cendres. Nous étions une cinquantaine pour cette matinée. En repartant, les vents violents et la pluie avaient fait place à une timide, mais réelle éclaircie, à l’image de la joie retirée de ce moment vraiment communautaire passé avec nos frères et sœurs de la paroisse St Pierre Julien Eymard. Une initiative à renouveler !
Marc