Paroisse Saint Loup


Sommaire > Vie de la paroisse > Jeunes > Archives

Archives

2 juillet 2018

« Comme à Taizé » - La caravane missionnaire d’Ephata Tour est passée à Vif !

samedi 9 juin 2018

Notre évêque, Monseigneur Guy de Kerimel, a lancé, à l’appel du pape François, le projet "Ephata" pour donner la parole aux jeunes et ainsi préparer l’église de demain. Ce projet concerne les jeunes de 12 à 35 ans et propose plusieurs supports pour provoquer et recueillir la parole des jeunes : Ephata box, Ephata tour et Ephata Fest’.
Pour Ephata tour, il était demandé aux jeunes de construire un projet, et le diocèse apporterait son soutien logistique avec l’équipe de la caravane missionnaire d’Ephata Tour.
Les jeunes de notre paroisse ont pris pour thème "Comme à Taizé". En effet, certains d’entre eux sont allés plusieurs fois à Taizé, en Saône-et-Loire, et ont été séduits par l’esprit de Taizé : œcuménique, international, avec une prière basée sur des chants méditatifs, répétitifs et repris par les jeunes. L’équipe des Vivaces et l’aumônerie, conduites par Pascale et Fanny ont alors pris en charge la promotion et l’organisation de cet événement.

Samedi 9 juin donc, la caravane d’Ephata Tour se déplaçait sur Vif pour faire vivre aux jeunes et aux adultes présents une journée d’échanges. L’atmosphère fut joyeuse et ludique tout au long de la journée, et recueillie le soir. Après un temps d’accueil, des jeux de présentation furent proposés par les animateurs de la caravane missionnaire, puis des temps d’ateliers pour réfléchir ensemble.

La journée s’est terminée par une veillée de prière à l’église qui avait été décorée avec la croix et les banderoles apportées par la caravane missionnaire.

D’après le témoignage du Père Thibault Nicolet

22 novembre 2017

Croq’ la vie à pleines dents

Nous sommes quatre jeunes VIVACES de la paroisse : Julie, Audrey, Lucas et Alessio à être partis avec Cyril notre animateur, qui nous a accompagnés durant trois jours au rassemblement CROQ’ LA VIE au parc des expositions de Valence les 21, 22 et 23 octobre. Cet évènement a lieu tous les trois ans et regroupe les lycéens des Aumôneries de l’Enseignement Public et Catholique sur les huit diocèses de la région Rhône-Alpes. Nous étions nombreux à partir de la gare de Grenoble accompagnés par notre Évêque Mgr Guy De Kerimel.
Le thème de ces journées : intitulé « #Coloc@Terre de Dieu », portait sur l’empreinte de nos vies envers notre maison commune (la terre, la nature et ses habitants) qu’il faut apprendre à préserver. Pendant trois jours nous avons loué Dieu et sa Création dans une ambiance de concert pop rock chrétien grâce au groupe vendéen TEAM O’ THÉO, mais aussi lors des veillées chants et prières. Ces journées festives étaient ponctuées de plusieurs témoignages de personnes ou d’associations qui ont vécu des moments forts dans leur foi, tel que Vinz LE MARIACHI, Pax Christi, KOLIBRI, CERAS …
Un soir nous avons assisté à une très belle pièce de théâtre donnée par le groupe LES ALLUMEURS D’ÉTOILES. Il s’agissait de deux comédiens de confessions religieuses différentes qui ont su nous sensibiliser à la question centrale de vivre ensemble avec nos différences. Un temps d’échanges par groupes a suivi, nous mettant tous d’accord sur le fait qu’il est possible de dialoguer entre les religions, d’apprendre à se connaître et à se comprendre, si on reste bienveillant et rempli d’amour. Le soir nous étions logés dans des familles d’accueil à Valence et ses alentours.

Cette expérience nous a permis de grandir dans notre foi et nous a fait prendre conscience du besoin de prendre soin de chacun. Nous avons fait de belles rencontres entre les jeunes, les témoins, les comédiens, les chanteurs et les organisateurs de ce magnifique rassemblement.

#Coloc@Terre de Dieu
#Ose ton empreinte
#Croq2017

Cyril, pour les jeunes Vivaces

Camp des lycéens

Treize jeunes lycéens de notre paroisse sont partis en camp du 20 au 27 août 2017. Accompagnés de Caroline, Gabriel, Marie, Julie et Christine, direction le camping Cayola, à Vias (Hérault), en mini-bus. Une fois les tentes et le campement installés, chacun participe à la vie du camp : courses, préparation des repas, vaisselle, animation, veillées, prières, messes... Temps de partage et d’amitié. Visite de l’abbaye de Fontfroide. Découverte du métier de conchyliculteur. Baignade et plage à Vias. (...)

>> Lire l'article...

Cela bouge du côté de VALAVI

Vendredi 10 février 2017, VALAVI a tenu son Assemblée Générale : c’est le moment pour toute association de présenter ses rapports d’activités et financiers.
En septembre 2016, 63 jeunes se sont inscrits à l’aumônerie (38 collégiens-25 lycéens). Une nouvelle organisation des rencontres a été mise en place à la rentrée : des rencontres dans un même lieu tous niveaux confondus, 2 "styles" de rencontres : 1 temps Spi (NDLR : « spirituel ») et 1 temps plus festif. Et toujours des Camps d’été, un camp chantier (...)

>> Lire l'article...

Camp des Vivaces

Camp au camping de Lepin le Lac au bord du lac d’Aiguebelette du 20 au 24 août 2012

>> Lire l'article...

Première rencontre entre vivaces à la Bastille

Le NOUVEAU : Pour la première fois je rencontre les vivaces. Je m’aperçois tout de suite de la bonne ambiance.
L’ANCIEN : Et oui, pour la première fois me voilà face à face avec les nouveaux secondes venus ré alimenter l’effectif vivaciens.
Le NOUVEAU : Nous nous sommes retrouvés au Jardin de Ville pour démarrer une après-midi spiritu-sportive. En attendant les retardataires, le temps était à la discussion.
L’ANCIEN : Effectivement, voilà le jour tant attendu où il faut apprendre (malheureusement pour (...)

>> Lire l'article...

Le temps d’un concert...

Nous, les Vivaces, avons organisé un concert, le dimanche 30 mars, pour financer notre camp chantier de cet été.
Sur le thème « Comme un arbre a ses racines », musiciens et peintres se sont joints à nous pour que cette journée soit réussie.
Des grands artistes aux amateurs, nous étions tous présents pour cette magnifique journée, entre musique et peinture.
C’était une super journée, avec une ambiance chaleureuse, et conviviale.
Maÿlis, Luc et (...)

>> Lire l'article...

Soirée témoignage

Soirée témoignage très émouvante Samedi 24 à Vif. Romaric (un de nos animateurs Vivaces), Amélie et Claire, jeunes d’un peu moins de 30 ans. Romaric nous a parlé de son chemin de foi et de son parcours un peu particulier dans le ski à haut niveau. C’était très fort et intéressant, surtout qu’on lie tous une amitié très forte avec lui et que finalement, on ne savait pas vraiment son parcours et d’où vient sa croyance en Dieu,ni vraiment quel chemin il avait suivi pour être ce qu’il est aujourd’hui ! (...)

>> Lire l'article...

Concert de Alain Noël

Le 16 novembre à la salle polyvalente de Vif, il y a eu un grand événement pour notre paroisse !
Notre ancien prêtre, Alain Noël, et venu donner un concert pour le groupe Tirelire de notre paroisse !
Les vivaces, et bien sûr beaucoup d’autres personnes ont aidé à la mise en place du concert.
Nous avons mis en place les chaises pour le soir, installé les décorations...
Nous avons fait la circulation sur le parking...
Dans de super belle tenues... ^_^
Nous avons aussi tenu la buvette.
Ce concert (...)

>> Lire l'article...

Croq’ la Vie

Un Week-End à St Etienne
Du 27 au 29 octobre, nous sommes allés à Croq’ la Vie. C’est un rassemblement de lycéens de toute la région Rhône-Alpes. Il s’est déroulé à Saint-Etienne. Il y avait de l’ambiance, et nous avons pu faire plein de rencontre. Nous avons rencontré l’évêque de Saint-Etienne, qui a célébré la messe, et a été avec nous durant le Week-End.
Nous avons aussi été accompagnés par un groupe de musique grenoblois : Les Mieux Que Rien. C’était trop cool, nous avons chanté et dansé durant tout le WE (...)

>> Lire l'article...